Bortsch de seitan

/5

Présentation

La betterave, en particulier lorsqu'elle est précuite, possède plusieurs caractéristiques : tout d'abord sa forme arrondie, de la taille d'une balle de tennis, ensuite sa couleur très particulière, entre rouge et violet, et enfin son goût. C'est un peu difficile à imaginer car la première sensation que l'on perçoit est son arrière-goût terreux, puis la douceur de ce légume vient égayer le palais, qui, disons-le franchement, n'est pas le plus beau à l'état cru. Bien qu'il s'agisse d'un véritable cas de laid mais bon, la betterave est l'un des ingrédients les plus courants de la cuisine ukrainienne et pas seulement. Nous l'avons souvent utilisée nous-mêmes pour préparer de crémeux risottos, ou en revisitant la tradition ligure en préparant le pesto et même des croquettes originales. Cette fois, cependant, nous avons décidé de nous inspirer d'une soupe ukrainienne typique à base de betteraves et de bœuf, en la revisitant dans une version végétarienne : le bortsch de seitan. Étant une soupe, elle s'accompagne facilement de divers légumes selon le pays où elle est préparée, mais une cuillerée de crème aigre ne peut jamais manquer à la surface ! Êtes-vous prêts à vous lancer dans cette nouvelle recette ? Voici le bortsch de seitan, faites-le nous savoir !

INGRÉDIENTS

Betteraves précuites 500 g
Tomates pelées 400 g
Carottes 2
Oignons blancs 1
Concentré de tomates 1 cuillère à café
Huile d'olive extra vierge 40 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour les légumes bouillis
Bouillon de légumes 1 ½ l
Chou frisé ½
Pommes de terre 500 g
Sel fin à volonté
Aneth 10 g
Pour le seitan
Seitan 200 g - frais
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour les croûtons
pain de seigle 8 tranches
Ail 1 gousse
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour servir
Crème fraîche 4 cuillères à soupe
Aneth - quelques brins

Préparation

Pour préparer le bortsch de seitan, préparez le bouillon de légumes. Ensuite, épluchez et râpez avec une râpe à gros trous la carotte 1 et la betterave 2. Puis nettoyez et hachez l'oignon 3.

Placez-vous aux fourneaux et versez dans une casserole, allumez le feu et faites chauffer l'huile avec les oignons 4, en remuant de temps en temps. Après avoir fait revenir à feu moyen, ajoutez la carotte et la betterave hachées 5. Après une autre minute, ajoutez la pâte de tomates 6

Et entre-temps, écrasez les tomates pelées avec une fourchette 7, puis ajoutez-les dans la casserole 8. Assaisonnez avec du sel et du poivre, mélangez et laissez cuire à feu doux pendant environ 25 minutes 9.

Entre-temps, occupez-vous du chou, après avoir éliminé les feuilles extérieures, divisez le chou en deux et incisez la partie centrale pour l'éliminer 10. Ensuite, tranchez-le 11 et passez à la pomme de terre. Après l'avoir lavée et séchée, épluchez-la 12

Et coupez-la en cubes d'environ 1 cm 13. Déplacez-vous aux fourneaux. Dans une marmite où vous aurez chauffé le bouillon de légumes, plongez les pommes de terre 14 en les laissant cuire pendant 15 minutes. Une fois le temps écoulé, ajoutez le chou et poursuivez la cuisson pendant encore 5 minutes 15.

Entre-temps, occupez-vous du pain : après l'avoir tranché, disposez les tranches sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et arrosez d'un filet d'huile 16. Ensuite, faites griller les tranches dans un four statique déjà chaud à 200° pendant environ 8 minutes. Dès qu'elles sont prêtes, sortez-les du four et, encore chaudes, frottez-les avec une gousse d'ail épluchée 17. La carotte et la betterave avec la tomate seront prêtes à ce stade, alors ajoutez-les dans la casserole avec les pommes de terre et le chou 18.

Mélangez et laissez mijoter encore une dizaine de minutes 19. Vous avez juste le temps de trancher le seitan en lanières 20. Ensuite, mettez une poêle sur le feu, ajoutez un filet d'huile et faites chauffer. Ensuite, ajoutez le seitan et faites-le griller à feu vif pendant 5 minutes, en remuant souvent ; assaisonnez avec du sel et du poivre 21.

Hors du feu, parfumez la soupe avec de l'aneth 22. Mélangez et servez, ajoutez sur chaque assiette le seitan 23 et puis garnissez votre bortsch de seitan avec deux tranches de pain et une cuillerée de crème aigre 24.

Conservation

Comme toute soupe, le bortsch de seitan est encore meilleur le lendemain et se conserve au réfrigérateur couvert pendant 2 jours. Les croûtons sont meilleurs tout juste faits. Le seitan sèche, il est donc préférable de le préparer juste avant de le consommer ou au maximum de le garder immergé dans l'assaisonnement même s'il perdra de sa consistance.
Si vous préférez, vous pouvez le congeler.

Conseil

De cette soupe, il existe d'innombrables variantes selon le pays ou même les différentes familles qui gardent la recette en variant les légumes et les types de viande. Dans notre version, il n'y a pas de viande, donc le bortsch de seitan est un plat parfait même pour ceux qui n'en consomment pas.
Pour conserver la couleur violacée caractéristique de la betterave précuite, beaucoup ajoutent au soffritto du vinaigre ou du jus de citron et même le même liquide de conservation. Pour ceux qui souhaitent faire cuire la betterave, ils peuvent ensuite utiliser l'eau de cuisson comme bouillon : elle aura une couleur vraiment particulière ! Le pain à l'ail que nous vous avons proposé est inspiré du pampushka, un petit pain à l'ail typique qui accompagne la soupe.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.