Boulettes en sauce

/5

Présentation

Les Boulettes de viande incarnent le concept de comfort food, symbolisent la chaleur de la cuisine maison et la garantie d'un repas préparé avec des ingrédients simples et authentiques. Les boulettes en sauce que nous vous proposons ici ne font pas exception : tendres et savoureuses, elles vous surprendront par leur simple bonté rappelant des saveurs rustiques intemporelles. Les boulettes sont préparées de manière classique : à base de viande hachée mixte et enrichies de Parmigiano Reggiano et de l'arôme frais du persil. Après avoir été dorées à la poêle pour obtenir une croûte croustillante, elles sont ajoutées à une riche sauce en sauce avec des pommes de terre, des oignons et des petits pois. Cette double cuisson garantit que les boulettes restent tendres et succulentes, tandis que les arômes se mélangent parfaitement pour créer un plat principal savoureux et satisfaisant, parfait pour les menus quotidiens.

Découvrez d'autres délicieuses variantes des classiques boulettes faites maison :

 

INGRÉDIENTS

Pour environ 26 boulettes
Saucisse 400 g
Bœuf haché 300 g
Viande hachée de veau 300 g
Pain rassis 100 g
Lait entier 200 g
Parmigiano Reggiano AOP 100 g
Œufs 2
Persil 1 bouquet
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour la sauce
Pommes de terre 250 g
Petits pois 200 g
Oignons rouges 150 g
Bouillon de légumes 200 g
Vin blanc 70 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les boulettes en sauce, commencez par couper le pain en morceaux et mettez-le à tremper dans un bol avec le lait 1; laissez ramollir pendant que vous continuez la recette. Dans un autre grand bol, versez la viande hachée de veau, celle de bœuf et la saucisse retirée de son boyau 2. Salez 3 et poivrez.

Ajoutez le Parmigiano Reggiano DOP râpé 4, le persil haché 5, le pain bien essoré et 2 œufs 6.

Pétrissez avec les mains 7 pour obtenir un mélange compact et homogène 8. Prélevez environ 50 g de mélange à chaque fois et formez des boulettes, en les roulant entre les paumes de vos mains 9.

Placez-les au fur et à mesure sur un plateau recouvert de papier sulfurisé; avec ces quantités, vous obtiendrez environ 26 boulettes 10. Chauffez un filet d'huile dans une poêle et, lorsqu'elle commence à grésiller, déposez les boulettes en vous assurant qu'elles soient toutes en contact avec le fond de la poêle 11. Laissez-les dorer jusqu'à ce qu'elles soient dorées 12.

Puis retournez-les et faites-les cuire de l'autre côté 13. Lorsqu'elles sont bien dorées des deux côtés, retirez-les de la poêle 14 et réservez-les. Épluchez les pommes de terre 15.

Coupez-les en cubes 16. Nettoyez et émincez grossièrement l'oignon rouge 17. Maintenant, réchauffez à nouveau la poêle avec le fond de cuisson des boulettes, versez les pommes de terre 18.

Ajoutez les oignons 19, une pincée de sel et déglacez ensuite avec le vin blanc 20. Laissez évaporer l'alcool, puis couvrez avec le couvercle et faites cuire pendant 15 minutes 21.

Ensuite, ajoutez aussi les petits pois 22 et les boulettes 23, mélangez délicatement et versez le bouillon chaud 24.

Couvrez à nouveau avec le couvercle 25 et faites cuire pendant encore 5 minutes. Les boulettes en sauce sont prêtes 26, servez-les bien chaudes 27!

Conservation

Les boulettes en sauce se conservent au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours, dans un contenant hermétique.

Vous pouvez les congeler après la cuisson.

Conseil

Au lieu du lait, vous pouvez utiliser de l'eau pour ramollir le pain.

Pour cuire les boulettes, vous pouvez utiliser du bouillon de légumes ou de viande, ou simplement de l'eau chaude.

Vous pouvez réaliser des boulettes plus petites ou plus grandes, selon vos goûts : l'important est qu'elles soient toutes de la même taille pour garantir une cuisson uniforme!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.