Pudding de riz

/5

Présentation

Le pudding de riz est un dessert à la cuillère simple et réconfortant, idéal à déguster au petit-déjeuner, comme goûter gourmand ou comme une gâterie savoureuse en fin de repas. Avec sa consistance crémeuse et veloutée, le goût délicat du lait et du riz et le parfum envoûtant de la vanille et du zeste de citron, c'est une préparation qui sent la maison. Un dessert qui conquiert les grands et les petits dès la première bouchée, rappelant les souvenirs d'enfance et les recettes des grands-mères, préparées avec amour et ingrédients simples.

Le réaliser est facile et à la portée de tous : il suffit de quelques étapes et d'un peu de patience lors de la cuisson pour obtenir un pudding moelleux et parfumé, parfait à servir tiède ou froid, même avec une pincée de cannelle ou un filet de chocolat pour le rendre encore plus gourmand. Vous pouvez l'enrichir de raisins secs, de fruits secs ou d'une confiture maison pour le personnaliser selon vos goûts.

Le pudding de riz est l'une de ces recettes qui ne lassent jamais : polyvalente, nourrissante et toujours appréciée, elle est parfaite aussi pour ceux qui recherchent un dessert simple mais au goût authentique, à essayer aussi dans sa variante aromatique comme le pudding de riz au safran.

Si vous aimez les desserts à la cuillère simples mais riches en saveur, essayez aussi ces recettes de tradition maison :

Recette par Michela Carta. 

INGRÉDIENTS

Pour la pâte sablée (pour 12 puddings)
Farine type 00 250 g
Beurre 150 g
Sucre 60 g
Œufs 1
Sel fin 1 pincée
Pour la crème de riz
Riz original 100 g
Lait 500 g
Sucre 80 g
Zeste d'orange à volonté
Zeste de citron à volonté
Extrait de vanille 1 cuillère à café
Sel fin 1 pincée
Pour la crème pâtissière
Lait 250 g
Jaunes d'œufs 2
Sucre 60 g
Amidon de maïs (maïzena) 20 g
Zeste de citron à volonté
Pour décorer les puddings
Sucre glace à volonté

Préparation

Pour préparer le pudding de riz, commencez par la pâte sablée : versez la farine dans un grand bol 1, ajoutez le sucre 2 et mélangez 3

 

Ensuite, ajoutez le sel 4, l'œuf 5 et mélangez le tout avec une cuillère 6

Ajoutez maintenant le beurre 7, laissé à température ambiante pendant au moins dix minutes, et mélangez-le aussi, d'abord avec la cuillère 8 puis à la main 9. 

Travaillez la pâte sablée à la main pendant quelques minutes 10, il n'est pas nécessaire de la travailler longtemps, mais juste le temps nécessaire pour obtenir une pâte lisse, douce et bien amalgamée 11. Une fois prête, placez la pâte dans un bol et couvrez-la de film plastique, puis placez-la au réfrigérateur et laissez-la reposer pendant au moins une heure 12.

Pour préparer la crème de riz, versez le riz dans une casserole 13, ajoutez le lait 14 et l'extrait de vanille 15

Ajoutez ensuite le zeste de citron 16, d'orange 17 et une pincée de sel 18.

 

Faites cuire la crème de riz pendant environ 25-30 minutes à feu doux, en surveillant et en remuant de temps en temps. Une fois la cuisson terminée, le riz aura absorbé tout le lait 19, vous pouvez alors enlever les zestes 20. À ce stade, transférez la crème de riz dans un grand bol en verre 21

Laissez-la refroidir 22 et préparez la crème. Dans une casserole, versez les jaunes d'œufs 23 et le sucre 24

Ajoutez ensuite l'amidon 25 et commencez à les mélanger avec un fouet 26. Ensuite, versez le lait en un filet 27

 

Au fur et à mesure que vous mélangez avec le fouet 28, pour éviter la formation de grumeaux, ajoutez également le zeste de citron 29. À ce stade, faites cuire la crème à feu doux jusqu'à ce qu'elle épaississe 19, cela prendra environ 10 minutes 30.

Enlevez le zeste de citron 31 et transférez également la crème dans un bol en verre pour la laisser refroidir 32. Lorsque la crème sera froide, incorporez-la à la crème de riz 33

Mélangez pour amalgamer 34. Si la crème semble trop dense, vous pouvez ajouter un peu de lait. Beurrez 35 et farinez 36 un moule à muffins de 12 unités.

 

Sortez la pâte sablée du réfrigérateur 37, étalez-la sur le plan fariné avec l'aide d'un rouleau à pâtisserie, à une épaisseur d'environ 3-4 mm. Découpez des disques avec un emporte-pièce d'un diamètre de 9-10 cm environ. Insérez ensuite les disques obtenus à l'intérieur du moule 38, en les faisant bien adhérer au bord et au fond. Garnissez les fonds de pâte sablée avec la crème 39

 

Faites cuire les puddings de riz à 180° pendant environ 40 minutes au centre du four, en utilisant le mode à chaleur tournante, le temps peut varier légèrement selon le four, surveillez la dorure. Sortez les puddings de riz du four 40, laissez-les refroidir, puis démoulez-les et décorez-les de sucre glace 41. Les puddings de riz sont prêts, il ne vous reste plus qu'à les servir 42.

 

Conservation

Les puddings de riz peuvent être conservés jusqu'à 4 ou 5 jours au réfrigérateur dans un contenant hermétique bien scellé. 

Si vous voulez congeler les puddings de riz, il est conseillé de les congeler crus, puis de les cuire de la même manière, sans les décongeler au préalable ; éventuellement, prolongez le temps de cuisson d'environ 5 minutes.

Conseil

Si vous n'avez pas de moule à muffins, vous pouvez préparer les puddings de riz dans des moules en aluminium jetables.

 

 

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.