Pudding au chocolat

/5

Présentation

Le pudding au chocolat est un délicieux dessert maison aux saveurs intemporelles. Ce dessert à la cuillère ne craint pas les modes culinaires, c'est un incontournable de la pâtisserie DIY, facile à préparer. Notre recette prévoit une cuisson de quelques minutes, puis directement au frigo pour raffermir dans les moules décorés, qui donneront une forme raffinée aux Flan à la vanille. Pour parfaire l'œuvre, consacrez-vous à une décoration gourmande et attrayante, qui inclut également une note croquante. Nous avons choisi des Amaretti aromatiques et une poignée de grains de grenade qui, en plus d'apporter une touche acidulée, coloreront le plat d'un beau rouge amarante ! Venez découvrir à quel point il est facile de préparer à la maison le pudding au chocolat et expérimentez d'autres variantes savoureuses :

INGRÉDIENTS

Ingrédients (pour 2 moules de 150 ml)
Lait entier 250 g
Chocolat noir 70 g
Sucre 50 g
Beurre 40 g
Amidon de maïs (maïzena) 20 g
pour décorer
Amaretti 16 g
Chocolat noir à volonté - en flocons
Grenade à volonté

Préparation

Pour préparer le pudding au chocolat, chauffez le lait 1 dans une casserole jusqu'à frôler l'ébullition, à feu modéré. Dans une autre casserole, faites fondre le beurre 2 et ajoutez le sucre 3.

Mélangez avec un fouet pour amalgamer 4. Hachez le chocolat au couteau, assez grossièrement 5, et ajoutez-le dans la casserole avec le beurre 6. Faites fondre à feu modéré, en mélangeant avec un fouet à main.

Lorsque le mélange est complètement fluide, ajoutez la fécule de maïs tamisée 7 et incorporez avec le fouet. De cette manière, vous éviterez les grumeaux. Comme dernière étape, versez également le lait chaud en filet 8, en mélangeant avec le fouet 9. Faites cuire le pudding pendant quelques minutes, jusqu'à ce qu'il commence à épaissir. Retirez du feu dès qu'il commence à se compacter : en refroidissant, il s'épaissira complètement.

Humidifiez 2 moules à pudding de 150 ml et versez immédiatement le mélange à l'intérieur 10. Remplissez le moule à moitié, émiettez à l'intérieur 1 amaretto chacun 11 puis recouvrez avec le reste du pudding 12.

Laissez refroidir à température ambiante 13, couvrez avec les couvercles des moules 14, puis placez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Une fois le temps écoulé, retirez les couvercles 15.

Renversez le pudding au chocolat sur une petite assiette et servez, en décorant la surface avec des amaretti émiettés, des éclats de chocolat et des grains de grenade 17, pour une touche de couleur 18.

Conservation

Conservez le pudding au chocolat au réfrigérateur pendant 3-4 jours, couvert de film plastique.

Conseil

À la place des amaretti, vous pouvez également utiliser des meringues, qui auront le même effet de donner une note croquante avec la crémeux du pudding. Vous pouvez aussi suivre la même procédure traditionnelle, sans ajouter les amaretti. Vous pouvez aromatiser le pudding avec quelques cuillerées de liqueur à l'amaretto ou de Cointreau. Au lieu des moules classiques à pudding, vous pouvez utiliser des moules en silicone ou en aluminium individuels. Dans ce cas, badigeonnez légèrement la surface avec un peu d'huile de graines avant de verser le pudding, pour faciliter le démoulage lorsqu'il sera prêt.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.