Carbonara de mer aux crevettes

/5

Présentation

La carbonara de mer avec crevettes est un plat principal qui combine la tradition de la cuisine italienne avec les saveurs fraîches et raffinées de la mer, en s'inspirant des typiques Spaghetti à la Carbonara. Contrairement à la classique Carbonara de mer, vous trouverez ici les crevettes, protagonistes incontestées, utilisées sous différentes formes : Tartare de crevettes avec écorces d'agrumes caramélisées et Bisque, donnant au plat une variété de textures et de saveurs. L'espadon et le thon en dés apportent une texture agréable et une saveur robuste qui contraste harmonieusement avec la richesse de la crème de jaunes et pecorino. Une pincée de boutargue crue complète le tableau avec une note de saveur intense et salée. Préparez-vous à surprendre vos invités avec un plat sophistiqué et riche en goût.

Si vous recherchez d'autres recettes de plats principaux avec des crevettes, essayez également :

INGRÉDIENTS

Spaghetti 320 g
Thon 100 g
Espadon 100 g
Crevettes 12
Le zeste de lime à volonté
Sel à volonté
Poivre blanc à volonté
Poivre noir à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour la crème de jaunes et pecorino
Pecorino 60 g
Jaunes d'œufs 4
Poivre blanc à volonté
Pour compléter
poutargue de thon à volonté

Préparation

Pour préparer la carbonara de mer avec crevettes, commencez par Comment nettoyer les crevettes. Détachez les têtes 1 et mettez-les de côté. Retirez l'intestin 2 et la carapace. Coupez la chair en petits dés 3.

Transférez-les dans un bol et ajoutez le zeste de lime 4, une pincée de sel 5, du poivre blanc et de l'huile 6. Laissez mariner.

En attendant, dans un bol, mettez le pecorino, ajoutez du poivre blanc et les jaunes d'œufs 7. Mélangez le tout 8 et cuisez au bain-marie 9.

Dans un mixeur, mettez les têtes de crevettes, ajoutez 20 g d'huile 10, 30 g d'eau 11 et mixez 12.

Filtrez le mélange avec une passoire fine 13 pour obtenir la bisque de crevettes 14. Coupez le thon en dés d'environ 2 cm 15.

Faites de même pour l'espadon 16. Dans une poêle, versez un filet d'huile, ajoutez les dés de thon et d'espadon, assaisonnez de sel et de poivre 17. Faites sauter à feu vif pendant 2 minutes 18 et réservez.

En attendant, faites cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée abondante 19. Dans la même poêle où vous avez cuit le poisson, versez la bisque de crevettes 20, ajoutez les pâtes, égouttées al dente 21.

Versez dans la poêle également la crème de pecorino et jaunes d'œufs 22 et faites sauter pendant quelques minutes 23. Ajoutez ensuite le thon et l'espadon 24 et faites sauter encore pendant une minute. Si nécessaire, vous pouvez ajouter de l'eau de cuisson des pâtes pour rendre le plat un peu plus crémeux.

Dressez et complétez avec le tartare de crevettes 25 et une pincée de boutargue 26. Votre carbonara de mer avec crevettes est prête à être dégustée 27.

Conservation

Il est préférable de consommer la carbonara de mer et crevettes dès qu'elle est prête, mais si elle doit être conservée, vous pouvez la garder au réfrigérateur, dans un contenant fermé, pendant 1 jour maximum.

Conseil

La boutargue et le pecorino sont des ingrédients naturellement salés, donc lorsque vous ajoutez le sel durant le processus, faites-le avec parcimonie et goûtez fréquemment. Si vous aimez le piquant, vous pouvez ajouter du piment ou du paprika piquant à la crème de jaunes. Vous pouvez enrichir le plat avec quelques feuilles d'herbes aromatiques fraîches comme le basilic, le persil ou le thym.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.