Cheesecake salée au pesto et tomates cerises

/5

Présentation

La cheesecake salée au pesto et tomates cerises est une recette polyvalente, au goût incroyable, qui peut être servie comme entrée ou comme plat unique pour un repas rapide. La version salée de la classique cheesecake constitue un bon test pour votre créativité, car vous pourrez expérimenter divers accords d'ingrédients, de goûts et de couleurs. En particulier, la cheesecake salée au pesto et tomates cerises joue sur les contrastes de saveurs et de textures : la sapidité du Pesto alla Genovese avec la douceur des tomates confites, le croquant de la base avec la douceur de la Crème au Parmesan.

Si vous êtes amateurs de cheesecakes salés, essayez aussi :

 

INGRÉDIENTS

Pour la base (pour un moule de 20 cm de diamètre)
taralli 250 g
Beurre 125 g
Pour la crème au fromage
Ricotta de vache 350 g
Fromage frais à tartiner 200 g
Grana Padano AOP 30 g - (à râper)
Lait 100 g
Gélatine en feuilles 8 g
Sel à volonté
Poivre noir à volonté
Pour garnir
Tomates cerises 250 g
Sauce pesto 120 g
Ail 2 gousses
Sucre 15 g
Huile d'olive extra vierge 20 g
Sel à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la cheesecake salée au pesto et tomates cerises, commencez par préparer les tomates confites. Lavez les tomates cerises et séchez-les avec du papier absorbant ou un torchon propre, puis coupez-les en deux 1. Dans une poêle, versez l'huile 2 et ajoutez l'ail 3.

Mettez les tomates cerises dans la poêle 4, ajoutez le sucre 5, le répartissant uniformément sur toutes les tomates, et rectifiez l'assaisonnement avec du sel 6.

Assaisonnez également avec du poivre 7 et de l'origan 8. Faites cuire à feu vif pendant environ 8 minutes, ou jusqu'à ce que le sucre soit caramélisé 9. Mettez de côté les tomates confites.

Pour préparer la base, faites fondre le beurre 10, au micro-ondes ou dans une poêle à feu doux. Placez les taralli dans un mixeur 11 et mixez pour les réduire en poudre 12.

Transférez les taralli mixés dans un bol et versez le beurre fondu tiédi, puis mélangez 10 jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Versez le mélange dans un moule de 20 cm de diamètre 20, préalablement beurré et tapissé de papier sulfurisé. Nivelez avec le dos d'une cuillère 15. Placez le moule au réfrigérateur pour raffermir la base.

Mettez la gélatine à tremper dans de l'eau froide 16. Pendant ce temps, préparez la crème au fromage : dans un bol, mélangez la ricotta, le fromage à tartiner 17 et le Grana Padano AOP râpé 18.

Rectifiez l'assaisonnement avec du sel 19 et du poivre 20. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène 21.

Versez le lait dans une petite casserole et chauffez-le jusqu'à frémissement, retirez-le du feu et ajoutez la gélatine bien essorée 22. Mélangez pour bien la dissoudre 23. Versez le lait dans le bol avec les fromages 24.

Mélangez 25 jusqu'à obtenir une crème suffisamment liquide et homogène. Retirez le moule du réfrigérateur et versez la crème sur la base 26, secouez légèrement le moule pour niveler la crème 27 et remettez-le au réfrigérateur pendant une heure.

Après le temps de repos, démoulez la cheesecake et étalez le pesto sur la surface 28. Garnissez avec les tomates confites 29 et quelques feuilles de basilic 30. La cheesecake salée au pesto et tomates cerises est prête à être dégustée !

Conservation

La cheesecake salée au pesto et tomates cerises peut être conservée au réfrigérateur pendant 2 jours.

Conseil

À la place des feuilles de basilic, vous pouvez utiliser de la roquette.

Pour servir une cheesecake parfaite, ajoutez le basilic et les tomates confites juste avant de la présenter à table !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.