Roulé de lapin
- Moyenne
- 1 h 50 min
Le lapin à la ligure est un plat principal simple mais riche en saveurs, grâce à l'ajout d'ingrédients typiques du terroir, comme les olives taggiasche, les pignons et les herbes aromatiques. La cuisson lente du lapin permet d'obtenir une viande succulente à la texture douce et délicate, et l'utilisation du Rossese di Dolceacqua, un vin rouge typique de la Riviera de Ponente, contribue à créer une sauce délicieuse qui lie les différents éléments et enveloppe chaque bouchée. Cependant, la recette peut varier d'une région à l'autre ou d'une famille à l'autre, et dans la cuisine ligure, il existe des variantes avec du vin blanc et des noix par exemple. Essayez notre version du lapin à la ligure et accompagnez-la d'un accompagnement de pommes de terre ou de légumes de saison... mais surtout, n'oubliez pas quelques tranches de bon pain maison pour faire la "scarpetta" !
Si vous cherchez d'autres recettes avec le lapin, essayez aussi :
Pour préparer le lapin à la ligure, commencez par préparer le Bouillon de viande avec notre recette et gardez-le au chaud. Coupez le lapin entier en une douzaine de morceaux 1. Dans une poêle, ajoutez l'huile, l'ail 2 et l'oignon 3 hachés, puis laissez dorer à feu doux pendant quelques minutes.
Retirez le sofrito de la poêle et réservez-le. Disposez les morceaux de viande dans la même poêle 4 et faites dorer à feu moyen pendant 5-6 minutes de chaque côté 5, jusqu'à ce que la viande prenne une belle couleur dorée. Pendant ce temps, hachez les aiguilles de romarin 6.
Ajoutez dans la poêle le sofrito 7, le laurier 8 et le thym 9.
Ajoutez également le romarin haché 10 et déglacez avec le vin rouge 11. Une fois toute la partie alcoolisée évaporée, ajoutez également les olives taggiasche 12.
Enfin, ajoutez les pignons 13 et arrosez avec le bouillon 14. Couvrez avec le couvercle 15 et laissez cuire à feu doux pendant une heure ou jusqu'à ce que le lapin soit tendre.
Retournez la viande de temps en temps 16 et salez à mi-cuisson 17. Vous pouvez arroser avec un peu plus de bouillon, si nécessaire. Votre lapin à la ligure est prêt à être servi 18 !