Lapin à la ligure

/5

Présentation

Le lapin à la ligure est un plat principal simple mais riche en saveurs, grâce à l'ajout d'ingrédients typiques du terroir, comme les olives taggiasche, les pignons et les herbes aromatiques. La cuisson lente du lapin permet d'obtenir une viande succulente à la texture douce et délicate, et l'utilisation du Rossese di Dolceacqua, un vin rouge typique de la Riviera de Ponente, contribue à créer une sauce délicieuse qui lie les différents éléments et enveloppe chaque bouchée. Cependant, la recette peut varier d'une région à l'autre ou d'une famille à l'autre, et dans la cuisine ligure, il existe des variantes avec du vin blanc et des noix par exemple. Essayez notre version du lapin à la ligure et accompagnez-la d'un accompagnement de pommes de terre ou de légumes de saison... mais surtout, n'oubliez pas quelques tranches de bon pain maison pour faire la "scarpetta" !

Si vous cherchez d'autres recettes avec le lapin, essayez aussi :

 

INGRÉDIENTS
Lapin 1 ½ kg
Olives taggiasca 100 g
Pignons de pin 40 g
Oignons 1
Ail 1 gousse
Bouillon de viande 400 g
Rossese di Dolceacqua 1 verre
Thym 2 brins
Romarin 1 brin
Laurier 2 feuilles
Huile d'olive extra vierge 100 g - environ
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer le lapin à la ligure, commencez par préparer le Bouillon de viande avec notre recette et gardez-le au chaud. Coupez le lapin entier en une douzaine de morceaux 1. Dans une poêle, ajoutez l'huile, l'ail 2 et l'oignon 3 hachés, puis laissez dorer à feu doux pendant quelques minutes.

Retirez le sofrito de la poêle et réservez-le. Disposez les morceaux de viande dans la même poêle 4 et faites dorer à feu moyen pendant 5-6 minutes de chaque côté 5, jusqu'à ce que la viande prenne une belle couleur dorée. Pendant ce temps, hachez les aiguilles de romarin 6.

Ajoutez dans la poêle le sofrito 7, le laurier 8 et le thym 9.

Ajoutez également le romarin haché 10 et déglacez avec le vin rouge 11. Une fois toute la partie alcoolisée évaporée, ajoutez également les olives taggiasche 12.

Enfin, ajoutez les pignons 13 et arrosez avec le bouillon 14. Couvrez avec le couvercle 15 et laissez cuire à feu doux pendant une heure ou jusqu'à ce que le lapin soit tendre.

Retournez la viande de temps en temps 16 et salez à mi-cuisson 17. Vous pouvez arroser avec un peu plus de bouillon, si nécessaire. Votre lapin à la ligure est prêt à être servi 18 !

Conservation

Le lapin à la ligure peut être conservé au réfrigérateur, dans un récipient hermétique, pendant un maximum de 2 jours. Avant de le servir à nouveau, réchauffez-le à feu doux dans une poêle, en ajoutant un peu de bouillon ou d'eau pour garder la viande tendre et la sauce crémeuse.

Conseil

Du lapin, on ne jette rien ! Si vous en avez acheté un entier, vous pouvez utiliser la tête (en la faisant bouillir avec quelques feuilles de laurier, une carotte et une branche de céleri) pour préparer le bouillon avec lequel vous arroserez le lapin pendant la cuisson. Le liquide de cuisson sera encore plus précieux, surtout si vous l'avez enrichi avec un bon verre de Rossese di Dolceacqua. Dans tous les cas, ne le jetez pas car, si vous avez préparé ce plat à l'avance, il vous suffira de le réchauffer au moment de le servir, en réduisant alors la sauce.

Curiosités

Une anecdote sur le Rossese di Dolceacqua : il paraît que même Napoléon a été si impressionné par la bonté et la délicatesse de ce vin rouge qu'il a accordé aux Ligures la "faveur" de l'appeler par son nom, mais les habitants de Dolceacqua, fiers et orgueilleux, ont refusé la gentille offre du dirigeant et ont continué à l'appeler par son nom d'origine.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.