Côtelettes de fenouil

/5

Présentation

Les fenouils, avec leur saveur aromatique inconfondible qui rappelle le goût de l'anis, se prêtent à de nombreuses recettes ! D'une simple salade aux plus savoureux fenouils gratinés au four ou à la poêle, nous avons l'habitude de les servir comme accompagnement... aujourd'hui, nous voulons vous montrer comment les utiliser pour préparer un excellent plat principal. Les côtelettes de fenouil, tout comme celles de potiron, sont une excellente alternative végétarienne aux côtelettes de viande, parfaites à préparer en automne et en hiver. La panure croustillante conservera toute leur saveur et les fenouils cuits seront vraiment juteux ! Les côtelettes de fenouil sont également une idée spéciale pour l'apéritif : il suffira de les couper en morceaux plus petits et de les accompagner d'une sauce piquante qui contrastéra avec leur douceur.

Essayez également la variante des fenouils panés au four ou choisissez parmi d'autres délicieuses côtelettes végétariennes :

  • Côtelettes d'artichaut
  • Côtelettes de potiron

INGRÉDIENTS

Fenouils 2 - ( de 850 g chacun)
Chapelure 150 g
Œufs 3
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Origan à volonté - frais
Grana Padano AOP 20 g - râpé
pour frire
Huile végétale à volonté

Préparation

Pour préparer les côtelettes de fenouil, commencez par bien les laver sous l'eau courante. Ensuite, enlevez une bonne partie de la section avec les touffes 1, et coupez les fenouils en tranches dans le sens de la longueur 2. Entre-temps, versez la chapelure dans un bol, ajoutez le parmesan 3,

les feuilles d'origan frais 4, le sel, le poivre et mélangez le tout 5. Dans un autre bol, battez les œufs avec une pincée de sel. À ce stade, faites chauffer une grande quantité d'huile, elle doit atteindre une température de 170°. Pendant ce temps, préparez les côtelettes : passez les tranches de fenouil d'abord dans l'œuf 6,

puis dans la chapelure 7 et disposez-les au fur et à mesure sur un plateau 8. Dès que l'huile a atteint la bonne température, faites frire les côtelettes 1-2 à la fois 9.

Après 1-2 minutes, lorsqu'elles sont bien dorées, égouttez-les 10 et transférez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant pour enlever l'excès d'huile 11. Dès que vous avez terminé de les frire, transférez-les sur un plat de service et servez les côtelettes de fenouil bien chaudes 12.

Conservation

Il est conseillé de consommer les côtelettes de fenouil immédiatement. Sinon, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant un jour au maximum et les réchauffer au four.

Conseil

Si vous préférez une cuisson au four, faites cuire les côtelettes à 180° pendant environ 20 minutes, en ajoutant un filet d'huile dessus.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.