Cupcake tiramisu

/5

Présentation

Les cupcakes tiramisù naissent de la rencontre entre deux grandes traditions pâtissières : d'un côté les Cupcake, symbole de la pâtisserie anglo-saxonne, et de l'autre le Tiramisu, l'un des desserts italiens les plus appréciés et connus dans le monde. De l'union de ces deux classiques naît un dessert moderne et irrésistible, parfait pour toute occasion spéciale.

La version que nous vous proposons restitue fidèlement les saveurs authentiques du tiramisù traditionnel : une base moelleuse au café, intense et parfumée, surmontée d'une crème au mascarpone crémeuse et veloutée préparée avec une pâte à bombe, pour une texture plus dense.

La touche finale de cacao amer complète les cupcakes tiramisù, de petits gâteaux élégants et gourmands à proposer pour un buffet, une fête ou un goûter spécial !

Voici d'autres cupcakes à ne pas manquer :

INGRÉDIENTS

pour 12 cupcakes au café
Farine type 00 160 g
Beurre 120 g - moelleux
Sucre 120 g
Œufs 3
Café 40 g - à température ambiante
Levure chimique 2 g
Extrait de vanille à volonté
Sel fin à volonté
pour la crème au mascarpone
Mascarpone 500 g
Sucre 120 g
Jaunes d'œufs 4
Eau 50 g
pour décorer
Cacao en poudre non sucré à volonté

Préparation

Pour préparer les cupcakes tiramisù, commencez par faire le café et laissez-le refroidir, puis occupez-vous de la base des petits gâteaux. Versez dans un bol le beurre mou en dés, le sucre 1 et l'extrait de vanille 2 et commencez à travailler avec les fouets électriques à vitesse moyenne 3.

Quand vous aurez obtenu une crème lisse et montée, incorporez les œufs 4 et continuez à mélanger avec les fouets. À ce stade, ajoutez le sel 5 et la farine petit à petit, en gardant toujours les fouets en marche 6.

Enfin, ajoutez la levure 7 et le café froid 8. Continuez à travailler avec les fouets électriques jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé 9.

Vous devez obtenir une consistance lisse et crémeuse 10. Répartissez maintenant environ 50 g de pâte dans 12 caissettes en papier de 7x4cm 11 ; celles que nous avons utilisées sont assez rigides, si les vôtres ne le sont pas placez-les dans un moule à muffins. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant environ 25 minutes 12.

Pendant ce temps, occupez-vous de la crème au mascarpone : versez dans une petite casserole le sucre 13 et l'eau 14 ; mélangez légèrement et portez le mélange à 121°C en surveillant la température avec un thermomètre de cuisine 15 ; si vous n'avez pas de thermomètre, le sirop sera prêt lorsque de petites bulles blanches se formeront en surface.

Peu avant d'atteindre les 121°C (donc vers 115°C), commencez à monter les jaunes avec les fouets électriques ou avec un robot. Quand le sirop aura atteint 121°C, versez-le en filet sur les jaunes 16, en abaissant la vitesse des fouets tout en les maintenant en marche. Continuez à fouetter jusqu'au complet refroidissement. Dans un bol, assouplissez le mascarpone avec une spatule, puis ajoutez petit à petit le mélange de jaunes désormais froid 17. Incorporez avec les fouets afin d'obtenir une crème homogène 18.

Transférez la crème dans une poche à douille munie d'une douille étoile 19 et laissez-la raffermir au réfrigérateur pendant au moins une heure. Une fois cuits, démoulez les cupcakes 20 et laissez-les bien refroidir. Au moment de servir, garnissez les cupcakes au café avec la crème au mascarpone, en faisant un ou deux tours avec la poche à douille.

Déposez sur un plat de service 22, saupoudrez de cacao amer 23 et servez vos cupcakes tiramisù 24 !

Conservation

Une fois décorés, les cupcakes tiramisù doivent être conservés au réfrigérateur et consommés dans les 1-2 jours.

Les cupcakes non garnis se conservent à température ambiante, sous une cloche à gâteaux ou dans un contenant hermétique, pendant 1-2 jours. Il est aussi possible de les congeler une fois refroidis.

La crème au mascarpone se conserve au réfrigérateur, bien couverte, au maximum 2 jours. Étant à base d'œufs, il est conseillé de la consommer rapidement.

Conseil

Pour rapprocher encore davantage ces cupcakes du tiramisù original, vous pouvez badigeonner la surface des bases avec un peu de café froid avant de les décorer : ils resteront plus moelleux et auront un goût encore plus prononcé.

Si vous les préparez à l'avance, nous vous conseillons de les assembler juste avant de les servir, ainsi la crème gardera toute sa tenue.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.