Feijoada

/5

Présentation

La feijoada est un plat traditionnel riche et copieux, considéré comme le symbole de la cuisine brésilienne. C'est un ragoût à base de haricots noirs et de différents types de viande, qui sont mijotés longuement pour devenir très tendres. Le résultat est un plat au goût intense caractérisé par une consistance dense et corsée, typiquement accompagné de riz, de farofa (farine de manioc grillée) et de tranches d'orange pour une touche de fraîcheur. 

Chaque cuillerée raconte des histoires de famille, de culture et de convivialité... c'est pourquoi la feijoada est une recette parfaite à partager. Authentique et généreuse, elle apportera sur votre table la chaleur et l'âme du Brésil ! Êtes-vous prêt à entreprendre un voyage dans les saveurs de l'Amérique du Sud ?

Si vous aimez la cuisine brésilienne, essayez aussi : 

Recette par Michela Carta 

INGRÉDIENTS
Haricots noirs secs 200 g
Grille de côtes de porc 500 g
Saucisse 300 g
Pancetta 100 g - affinée
chorizo 100 g - saucisse fraîche fumée
Oignons blancs 100 g
Ail 1 gousse
Laurier 2 feuilles
Persil 1 touffe
Eau 500 g
Huile d'olive extra vierge 1 fil
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer la feijoada, commencez par mettre les haricots noirs dans un bol 1, couvrez-les d'eau froide 2 et laissez-les tremper toute la nuit. Le matin suivant, remplissez une casserole d'eau abondante et ajoutez une pincée de gros sel 3

Versez les haricots 4 et portez à ébullition, puis faites cuire environ 40 minutes. Égouttez et réservez 5. Dans une autre casserole, portez à ébullition une grande quantité d'eau, puis ajoutez les côtes de porc 6.

Faites cuire les côtes environ 30 minutes, puis égouttez et réservez 7. Hachez une gousse d'ail 8 et un oignon 9

Coupez la poitrine en tranches 10 et la saucisse sèche 11, puis réduisez la saucisse fraîche en morceaux grossiers 12

Dans une grande casserole à fond épais, versez un filet d'huile d'olive extra vierge 13, l'ail 14 et l'oignon hachés 15.

Laissez frémir à feu doux 16, puis ajoutez la poitrine 17 et la saucisse fraîche 18.

Faites bien dorer 19. À ce moment-là, ajoutez également la saucisse sèche, qui doit être rissolée seulement pendant quelques instants 20. Ajoutez ensuite les côtes 20.

Laissez mijoter quelques minutes 22, puis ajoutez les haricots cuits 23 et parfumez avec les feuilles de laurier 24.

Salez 25 et mélangez bien 26, puis versez l'eau 27.

Faites cuire à feu doux avec le couvercle pendant environ 2 heures 28. À la fin de la cuisson, la viande sera très tendre avec une sauce dense et crémeuse 29. Votre feijoada est prête à être servie, accompagnée de riz blanc, de tranches d'orange et de persil frais selon vos envies 30 !

Conservation

La feijoada peut être conservée au réfrigérateur pendant 2 jours, dans un récipient hermétique.

Il est possible de la congeler.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez enrichir la feijoada avec de la purée de tomates, ou alternativement avec du concentré.

Vous pouvez ajouter du piment frais ou du poivre pour une note piquante !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.