Feuilleté à l'espadon et crevettes

/5

Présentation

Le feuilleté avec espadon et crevettes est une tarte salée très savoureuse et colorée, parfaite à servir en entrée ou lors d'un buffet. Sa garniture douce et savoureuse est préparée avec des crevettes et de l'espadon en morceaux, assaisonnés d'une marinade parfumée à base de citron vert et d'herbes aromatiques, auxquels sont ajoutés des tomates séchées, de la ricotta et des pistaches. Avec cette tarte salée, vous pourrez apporter à table toute la fraîcheur et la bonté du poisson avec en plus une touche rustique, qui ajoutera une note agréable et marquée à ce plat délicieux !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 26 cm
Pâte feuilletée 1 rouleau
Espadon 150 g
Crevettes 150 g
Œufs 4 - moyennes
Ricotta de brebis 400 g
Tomates séchées à l'huile 50 g
Pistaches 40 g
Chapelure 50 g
Sel fin à volonté
Pour la marinade
Citron vert 1 - zeste non traité + 50 g de jus
Ciboulette 1 cuillère à soupe - finement hachée
Huile d'olive extra vierge 30 g
Sel fin à volonté
Poivre blanc à volonté

Préparation

Pour préparer le feuilleté avec espadon et crevettes, enlevez la peau de l'espadon avec un couteau 1. Coupez le poisson d'abord en lanières puis en petits dés de 0,5 cm 2, puis procédez au nettoyage des crevettes : enlevez la tête, la carapace 3, puis retirez délicatement l'intestin avec les doigts ou avec un cure-dent.

Placez le poisson que vous avez nettoyé dans un plat (réservez 5 crevettes pour la décoration finale), versez l'huile 4, ajoutez le zeste de citron vert râpé 5 et la ciboulette finement hachée 6.

Ajoutez le poivre blanc 7, la pincée de sel et le jus de citron vert 8 et mélangez bien avec une cuillère ; couvrez avec un film plastique et laissez mariner pendant au moins 30 minutes 9.

Entre-temps, mettez dans un mixeur équipé de lames les pistaches, la chapelure 10 et les tomates séchées 11 et hachez le tout 12.

Battez les œufs dans un récipient (réservez-en une petite quantité) et ajoutez-les à la ricotta 13 ; incorporez également le hachis de pistaches et chapelure que vous avez préparé (en réservant 3 cuillères à soupe) 14 et mélangez avec un fouet 15

jusqu'à obtenir une consistance dense et homogène 16. Ajustez l'assaisonnement en sel et poivre. Une fois le temps écoulé, égouttez le poisson du liquide de marinade 17 et ajoutez-le au mélange à base de ricotta 18.

Mélangez avec une spatule 19, puis étalez avec l'aide d'un rouleau à pâtisserie la pâte dans un moule de 26 cm de diamètre tapissé d'une feuille de papier sulfurisé 20. Versez la garniture, en la répartissant uniformément 21

et en la nivelant avec une spatule 22. Repliez les bords délicatement 23, puis décorez la surface en rayons avec les crevettes que vous avez réservées. Badigeonnez les bords avec l'œuf battu 24

et saupoudrez-les avec le hachis de pistaches et tomates séchées 25. Une fois terminé 26, faites cuire dans un four ventilé à 180° pendant 40-45 minutes (ou 200° pendant 50-55 minutes). Quand ce sera prêt, sortez du four, laissez refroidir dans le moule, enfin vous pouvez déguster votre feuilleté avec espadon et crevettes 27.

Conservation

Vous pouvez conserver le feuilleté avec espadon et crevettes couvert d'un film plastique au réfrigérateur cuit pour un maximum de 2 jours. Une fois cuit, vous pouvez le congeler seulement si vous avez utilisé des ingrédients frais.

Conseil

Vous voulez ajouter une touche de couleur et de fraîcheur ? Décorez la surface de votre feuilleté avec des tomates cerises !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.