Gâteau au chocolat blanc et citron

/5

Présentation

Le gâteau au chocolat blanc et citron est un véritable gâteau de pâtisserie. Une recette simple, mais qui nécessite 3 préparations principales. Tout d'abord, vous n'aurez qu'à préparer la base de ce gâteau. Les ingrédients sont les classiques : beurre, sucre, œufs et farine, mais pour l'enrichir, nous avons ajouté des citrons semi-confits à l'intérieur. Le gâteau au chocolat blanc est un dessert équilibré, grâce à la douceur du chocolat blanc et au goût frais et acidulé du citron. Nous préparerons ensemble une pâte de citrons vraiment spéciale, à étaler sur tout le gâteau, mais le vrai coup de gourmandise arrive à la fin : une délicieuse ganache au chocolat blanc complétera le gâteau ! Il ne vous reste plus qu'à décorer avec des zeste de citron et choisir la meilleure occasion pour déguster ce gâteau !

Découvrez d'autres recettes avec le chocolat blanc :

INGRÉDIENTS

pour la pâte (pour un moule de 24 cm)
Farine type 00 140 g
Beurre 140 g
Sucre glace 50 g
Sel fin 3 g
Zeste de citron 1 - râpée
Jaunes d'œufs 140 g - (environ 7)
Blancs d'œufs 210 g - (environ 7)
chocolat blanc 80 g
Sucre 210 g
Citron confit 200 g
pour la confiture de citrons
Citrons 600 g - (3 grands)
Sucre 300 g
Cardamome 5 g - vert
pour la ganache au chocolat blanc
chocolat blanc 350 g
Crème fraîche liquide 200 g

Préparation

Pour préparer le gâteau au chocolat blanc et citron, versez le beurre dans un bol 1, ajoutez le sucre glace 2 et travaillez avec les fouets électriques 3.

Dès que vous aurez obtenu une crème lisse, ajoutez également le sel et les jaunes d'œufs 4 et mélangez à nouveau avec les fouets 5 jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés. Dans le bol d'un robot culinaire, versez les blancs d'œufs 6.

Commencez à les monter avec le fouet et, lorsqu'ils deviennent mousseux, ajoutez également le sucre en poudre 7, continuez à les monter avec le fouet. Pendant ce temps, dans le mélange de jaunes, ajoutez le zeste de citron 8 et le chocolat blanc fondu à une température de 40° 9.

Mélangez bien pour amalgamer 10. Dès que les blancs d'œufs sont montés en neige, éteignez le robot culinaire 11. Incorporez les blancs d'œufs en deux fois dans le mélange de jaunes et de chocolat 12.

Mélangez avec une spatule de bas en haut, en essayant de ne pas démonter le mélange 13. Maintenant, dans un bol, versez la farine, ajoutez le citron confit en dés 14 et mélangez avec une cuillère 15.

Versez la farine et les écorces dans le mélange d'œufs 16 et mélangez délicatement jusqu'à obtenir un mélange homogène 17. Transférez dans un moule de 24 cm préalablement beurré et fariné 18.

Nivelez la surface et faites cuire dans un four statique préchauffé à 170° pendant 35 minutes. Lavez les citrons et percez-les plusieurs fois sur toute la surface 20. Transférez-les dans une casserole et ajoutez de l'eau 21.

Faites cuire pendant 90 minutes 22, puis égouttez les citrons et coupez-les en deux 23. Éliminez les pépins avec une cuillère 24 et coupez-les en morceaux.

Transférez la pulpe de citron dans un récipient haut et ajoutez le sucre 25. Le sucre doit être 50% du poids de la pulpe. Mixez le tout avec un mixeur 26 et transférez dans une petite casserole. Ajoutez la cardamome et faites cuire pendant environ 10 minutes en remuant de temps en temps 27.

Transférez dans un petit bol 28 et laissez refroidir. À ce stade, préparez la ganache. Chauffez la crème 29 et faites fondre le chocolat blanc 30.

Versez la crème chaude dans le chocolat peu à peu 31 et mélangez avec une spatule 32. Mixez ensuite avec un mixeur pendant quelques secondes 33 et laissez tiédir.

Une fois le gâteau refroidi, transférez-le sur un plat 34, versez dessus la crème de citron 35 et, à l'aide d'une spatule, recouvrez l'ensemble de la surface, y compris les bords 36.

Versez également la ganache au chocolat blanc au centre 37 et décorez avec les bandes de chocolat blanc 38. Le gâteau au chocolat blanc et citron est prêt à être servi 39 !

Conservation

Le gâteau au chocolat blanc et citron se conserve au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.

Conseil

Dans la confiture de citrons, si vous le préférez, vous pouvez utiliser les graines d'une gousse de vanille à la place de la cardamome.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.