Gnocchetti complets au pesto et tomates cerises

/5

Présentation

Pour les menus de printemps, nous vous présentons un délicieux plat de gnocchetti complets au pesto et tomates cerises. Une savoureuse variante des classiques Gnocchis de pommes de terre faits maison, sans œufs et avec de la farine complète, pour un goût rustique et authentique. Ces petits gnocchetti sont enveloppés dans une sauce crémeuse qui libère le parfum des tomates cerises, délicatement aromatisés avec des feuilles de basilic, et le Pesto alla Genovese en rehausse encore plus la fraîcheur. Pour compléter cet équilibre de saveurs et de textures, nous ajoutons enfin une touche croquante de pignons, ce qui confère une note de contraste parfaite au plat. Si vous aimez expérimenter des recettes de gnocchi, essayez aussi ces savoureuses variantes :

 

INGRÉDIENTS

Pour les gnocchetti
Pommes de terre 500 g
farine complète 150 g
Parmigiano Reggiano AOP 100 g
Semoule à volonté
Pour la sauce
Sauce pesto 300 g
Tomates datterini 400 g
Olives taggiasca 100 g
Pignons de pin à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer les gnocchetti complets au pesto et tomates cerises, commencez par faire bouillir les pommes de terre dans de l'eau bouillante pendant environ 30-40 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres 1. Une fois cuites, pressez-les encore chaudes avec un presse-purée sans les éplucher, puis assaisonnez-les avec une pincée de sel 2. Transférez la purée sur une planche à pâtisserie et ajoutez la farine 3

Incorporez également le Parmigiano Reggiano DOP râpé 4 et commencez à rassembler les ingrédients avec une fourchette 5, puis pétrissez à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène 6.

Prélevez des portions de pâte et formez des rouleaux, coupez-les en morceaux d'environ 1 cm 7. Transférez les gnocchetti sur un plateau fariné et réservez-les. Maintenant, occupez-vous de la sauce : lavez les tomates cerises et coupez-les en deux 8. Dans une poêle, chauffez un filet d'huile avec la gousse d'ail, puis ajoutez les tomates cerises 9.

Salez 10, poivrez 11 et ajoutez également les olives taggiasche 12. Faites cuire à feu modéré pendant quelques minutes, jusqu'à ce que les tomates cerises soient tendres et flétries. 

Retirez l'ail 13, transférez les tomates cerises dans un pichet et ajoutez le basilic 14. Mixez le tout avec un mixeur plongeant jusqu'à obtenir une crème homogène et sans grumeaux 15.

Passez la crème de tomates à travers un tamis 16 pour la rendre plus lisse 17. Maintenant, vous pouvez cuire les gnocchetti complets : portez à ébullition une casserole pleine d'eau salée et plongez les gnocchis 18.

Faites cuire pendant quelques minutes et, une fois que les gnocchis remontent à la surface, égouttez-les avec une écumoire 19 et transférez-les dans un bol. Assaisonnez avec le pesto 20 et mélangez 21.

Tout est prêt pour servir : dans une assiette, versez quelques cuillères de sauce 22, puis placez les gnocchis au centre et garnissez de pignons 23 et de feuilles de basilic. Les gnocchetti complets au pesto et tomates cerises sont prêts à être servis 24 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les gnocchetti complets au pesto et tomates cerises.

Vous pouvez préparer à l'avance la sauce de tomates cerises et la conserver au réfrigérateur pendant quelques jours.

Vous pouvez également préparer les gnocchis à l'avance et les congeler. Il suffira de les cuire dans de l'eau bouillante directement à partir du congélateur.

Conseil

Pour préparer la sauce, vous pouvez utiliser d'autres types de tomates cerises comme les tomates cerise ou les tomates Pachino.

Vous pouvez omettre l'étape où l'on passe la crème de tomates cerises au tamis, elle aura une texture plus rustique mais sera tout aussi délicieuse !

Il est important d'écraser les pommes de terre pendant qu'elles sont encore chaudes, de cette façon elles absorberont moins de farine.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.