Salade grecque

/5

Présentation

La salade grecque est tellement célèbre qu'elle donne son nom à de nombreux autres plats réalisés avec certains des ingrédients vedettes de ce plat, comme par exemple la salade de quinoa à la grecque ou l'Omelette à la grecque ! Mais quels sont ces éléments si emblématiques ? Généralement, il s'agit de tomates, feta, olives (grecques bien sûr !), oignons et concombres. En réalité, il n'existe pas de recette codifiée de la salade grecque, elle peut varier en fonction des produits locaux dont chaque famille, dans chaque village, dispose. Nous nous sommes tournés vers le savoir-faire professionnel de Vasiliki Pierrakea, propriétaire de "Vasiliki Kouzina", qui a apporté avec passion l'essence de la cuisine grecque à Milan. Grâce à son expérience et à son histoire gastronomique familiale, nous apprendrons les secrets qui sont à la base d'une salade très simple, mais riche, incroyablement authentique, idéale aussi comme plat unique. Fraîche, légère et nutritive, la salade grecque est un grand classique à déguster en été, pourquoi pas au bord de la mer... nous l'avons accompagnée de dakos crétois, similaires à nos friselles, pour un résultat encore plus authentique !

Essayez aussi ces recettes typiques de la cuisine grecque :

INGRÉDIENTS
Tomates grappes 250 g - (environ 2)
Tomates cerises 4
Fêta 200 g
Oignon nouveau frais 1
Oignons rouges 1
Concombres 2
Olives noires grecques 8 - de Kalamata
Vinaigre de vin blanc à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Poivre noir à volonté
Origan à volonté - sec, sauvage
Feuilles de câpres marinées à volonté

Préparation

Pour réaliser la salade grecque, commencez par les olives de Kalamata : incisez chaque olive en 3 parties avec la pointe d'un couteau 1, puis assaisonnez-les avec de l'huile 2 et une pincée de sel 3.

Ajoutez également le vinaigre 4 et massez avec les mains, puis laissez mariner à température ambiante pendant 2-3 heures ; de cette façon, le goût des olives sera adouci 5. Entre-temps, coupez la feta en dés 6 et occupez-vous des autres ingrédients.

Coupez le concombre en deux dans le sens de la longueur sans l'éplucher 7, puis videz-le de ses graines 8 et coupez-le en tranches 9.

Tranchez les tomates rondes 10 et coupez les tomates cerises en 4 parties 11. Nettoyez et coupez l'oignon rouge en morceaux 12.

Enfin, coupez en tranches la partie blanche de l'oignon nouveau 13. Vous êtes prêt à dresser : disposez les tomates cerises en cercle au fond de l'assiette 14, puis placez les concombres au centre 15.

Ajoutez un peu d'oignon nouveau et d'oignon rouge 16, les tomates rondes 17, puis encore de l'oignon nouveau et de l'oignon 18.

Ajoutez quelques dés de feta 19 et les olives 20, puis terminez en émiettant le reste de la feta. Assaisonnez avec de l'huile et du poivre selon votre goût 21.

Parfumez avec l'origan 22 et garnissez de quelques feuilles de câpre 23. Votre salade grecque est prête à être servie 24 !

Conservation

Il est conseillé de consommer la salade grecque dès qu'elle est prête.

Conseil

Il n'est pas nécessaire d'ajouter du sel car la feta est déjà assez salée.

Il est préférable de retirer les graines des concombres sinon le résultat final serait trop aqueux ; pour la même raison, il est préférable de ne pas abuser des tomates !

Les légumes peuvent être coupés plus fins ou plus épais, selon vos goûts.

Les olives peuvent être marinées plus longtemps (si vous avez le temps !), sinon quelques heures suffiront à adoucir leur goût.

Curiosité

Le nom grec de cette salade typique est horiatiki, qui vient de horio (village) : en effet, il s'agit d'un plat étroitement lié aux produits du terroir, comme l'huile et l'origan, qui peuvent varier d'un endroit à l'autre !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.