Lasagnes blanches végétariennes

/5

Présentation

Si vous cherchez des lasagnes végétariennes à proposer en alternative aux traditionnelles Lasagnes à la bolognaise, nous avons la recette qu'il vous faut : les lasagnes blanches végétariennes, un plat principal vraiment savoureux enrichi de nombreux légumes différents ! Brocolis, champignons, carottes, courgettes et tomates cerises alternent avec une Béchamel douce et veloutée et des couches de Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats). Une délicieuse variante sans tomate des classiques Lasagnes au four, que vous pouvez facilement adapter à la saison en remplaçant les légumes par vos préférés... alors qu'attendez-vous ? Mettez-vous au travail pour préparer ces lasagnes blanches végétariennes et créez votre propre version !

Découvrez également ces recettes de lasagnes végétariennes :

INGRÉDIENTS

pour les pâtes fraîches aux œufs
Farine type 00 200 g
Œufs 2 - moyennes
Pour la béchamel
Lait entier 1 l -
Farine type 00 100 g -
Beurre 100 g
Noix de muscade à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour la garniture
Champignons de Paris 250 g -
Brocoli 250 g
Carottes 200 g
Oignons rouges 200 g -
Tomates datterini 200 g -
Parmigiano Reggiano AOP 200 g - (à râper)
Courgettes 170 g
Thym à volonté
Huile d'olive extra vierge 30 g -
Sel fin à volonté -
Poivre noir à volonté -

Préparation

Pour préparer les lasagnes blanches végétariennes, commencez par les pâtes fraîches aux œufs : versez la farine dans un bol 1, en réservant environ 50 g. Dans un autre bol, battez les œufs, puis ajoutez-les à la farine 2 et commencez à pétrir jusqu'à ce que les ingrédients soient bien mélangés 3.

À ce stade, transférez le mélange sur un plan de travail et travaillez-le 4, en ajoutant la farine réservée si nécessaire, jusqu'à obtenir une pâte lisse, ferme et élastique à laquelle vous donnerez une forme sphérique 5. Enveloppez-la dans un film alimentaire 6 et laissez reposer environ 30 à 60 minutes hors du réfrigérateur dans un endroit frais et sec.

En attendant, préparez la béchamel : versez le beurre dans une casserole 7, laissez-le fondre doucement, puis ajoutez la farine tamisée, en remuant rapidement 8. Une fois que vous avez obtenu un roux de couleur noisette, ajoutez le lait bouillant 9 et mélangez à nouveau.

Assaisonnez votre béchamel avec une pincée de poivre 10, du sel, un peu de muscade râpée 11 et continuez à cuire en remuant toujours pendant 5-6 minutes, jusqu'à atteindre la bonne consistance. À ce stade, transférez la béchamel dans un bol et couvrez-la de film alimentaire au contact 12.

Lavez tous les légumes et commencez à les couper : les carottes doivent être pelées et coupées en julienne 13, pour les petits brocolis, il faut prélever uniquement les fleurettes 14 et l'oignon doit être finement tranché 15.

Coupez les extrémités des courgettes et coupez-les également en julienne 16. Nettoyez les champignons, tranchez-les 17 et coupez également les tomates cerises en deux 18.

Une fois tous les légumes préparés, versez l'huile dans une poêle et ajoutez d'abord les carottes 19, laissez cuire quelques minutes et ajoutez également les brocolis. Déglacez avec un peu d'eau 20, couvrez avec un couvercle et laissez cuire 3-4 minutes. À ce stade, ajoutez également les oignons 21.

Enfin, ajoutez les courgettes 22 et les champignons 23 et faites cuire en remuant de temps en temps. Une fois cuits, salez et poivrez, puis éteignez le feu et ajoutez les tomates cerises et le thym 24.

Entre-temps, vos pâtes aux œufs auront reposé, alors reprenez le pâton et divisez-le en deux 25. Étalez la pâte avec la machine à pâtes 26, en réduisant progressivement l'épaisseur 27.

Vous devez obtenir des feuilles d'environ 2 mm d'épaisseur. Découpez dans les feuilles 8 rectangles de 15x20 cm 28. Ébouillantez les feuilles pendant 1 minute dans l'eau bouillante, légèrement salée 29, puis égouttez-les et placez-les sur un plateau recouvert d'un torchon 30. Si vous préférez, vous pouvez passer rapidement les feuilles de pâte dans un bol d'eau froide pour arrêter la cuisson, puis étendre les rectangles toujours sur un torchon propre, mais l'important sera de positionner les différents rectangles bien étalés et sans les superposer.

Une fois les pâtes cuites, prenez un plat à gratin de 30x20 cm, ajoutez 2 ou 3 cuillères à soupe de béchamel 31 et étalez-la au fond du plat. Placez 2 rectangles de pâte, côte à côte, puis recouvrez de béchamel, saupoudrez de fromage râpé 32 et ajoutez un tiers des légumes 33.

Couvrez avec 2 autres feuilles de pâte 34 et procédez de cette manière pour réaliser 2 autres couches, jusqu'à épuisement des ingrédients. Arrivé à la dernière couche de béchamel 35, saupoudrez de fromage râpé, recouvrez des légumes restants et enfournez dans un four statique préchauffé à 180° pendant 20 minutes, puis activez le gril et faites cuire encore 5 minutes. Vos lasagnes blanches végétariennes sont prêtes à être servies 36 !

Conservation

Les lasagnes végétariennes peuvent être conservées au réfrigérateur couvertes de film plastique pendant maximum 1-2 jours.

Elles peuvent être congelées, crues ou cuites.

Conseil

Le bon côté des légumes, c'est qu'il y a tant de variétés différentes à chaque saison ! Laissez-vous guider par la saisonnalité pour varier les ingrédients de vos lasagnes blanches végétariennes en ajoutant des choux de Bruxelles, des dés de courge, des petits pois frais, des navets en julienne ou tout ce que le potager et votre imagination vous suggèrent... peut-être en vous inspirant de notre recette de lasagnes aux légumes d'hiver !

Remarque

Si vous suivez un régime végétarien qui, en plus de l'exclusion de la viande et du poisson, exclut les fromages obtenus avec de la présure animale, vous pouvez remplacer cet ingrédient par un fromage similaire réalisé avec de la présure végétale.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.