Limoncello
- Très facile
- 35 min
- Kcal 110
On les mange les unes après les autres et leur douceur a inspiré de nombreuses recettes : nous parlons bien sûr des cerises ! Gâteaux, tartes, compotes et cheesecakes sont seulement quelques-unes des délices dont les protagonistes sont ces fruits gourmands à la couleur amarante. Leur pulpe juteuse se prête également à la réalisation du liqueur de cerises, un digestif aromatique et élégant à préparer avec des cerises de saison. Servez-le après le dîner accompagné d'un riche et varié assortiment de petits fours faits maison comme les paniers de fruits, les choux à la crème ou les intemporels cannoncini !
Si vous aimez les liqueurs maison, essayez aussi ces variantes :
Pour préparer le liqueur de cerises, commencez par laver et sécher les cerises, puis dénoyautez-les avec l'outil approprié 1. Versez les cerises dans un bocal en verre, ajoutez l'alcool 2 3, fermez avec le couvercle et laissez macérer à température ambiante pendant une semaine.
Après le temps de macération, reprenez le bocal 4, filtrez le mélange à travers une passoire 5 et recueillez l'infusion dans un récipient. Versez le sucre dans une petite casserole 6.
Ajoutez l'eau et chauffez le sirop à feu modéré pendant 15 minutes 8. Laissez légèrement tiédir le sirop, puis ajoutez-le à l'infusion 9.
Mélangez le liqueur obtenu, transférez-le dans un bocal hermétique 10 et laissez-le reposer 11 pendant 3 semaines à température ambiante. Après ce temps, votre liqueur de cerises sera prête : versez-la dans une bouteille 12 et conservez-la à température ambiante, s'il ne fait pas trop chaud, ou placez-la au réfrigérateur.