Pakora
				- Énergie Kcal 634
 - Glucides g 47.7
 - Dont sucres g 0.3
 - Protéine g 17.3
 - Graisses g 41.5
 - dont acides gras saturés g 7.81
 - Fibre g 11.6
 - Sodium mg 519
 
- Difficulté: Très facile
 - Temps de préparation: 15 min
 - Temps de cuisson: 5 min
 - Portion: 4
 - Coût: Bas
 
Présentation
Si vous pensez que la cuisine indienne se résume à Poulet au curry et Poulet tikka masala, vous vous trompez ! En effet, il y a une préparation très gourmande qui porte le nom de pakora. Il s'agit en substance d'une Pâte à frire très particulière, à base de farine de pois chiches et d'eau pétillante, qui donne un excellent goût et texture aux légumes. Comme le veut la tradition, nous avons utilisé le curry madras pour enrichir le goût de la pâte, mais si vous préférez, vous pouvez l'agrémenter d'une touche de curcuma qui, en plus d'intensifier les sensations au palais, donnera une belle couleur dorée. Vous êtes intrigués ? Essayez le pakora, accompagnez-le de chutney de mangue et dites-nous ce que vous en pensez... et si c'est trop épicé, n'oubliez pas le Chapati !
INGRÉDIENTS
- Pommes de terre 1
 - Carottes 1
 - Oignons rouges 1
 - Huile d'arachide à volonté
 
- Ingrédients pour la pâte à beignet
 - Farine de pois chiches 300 g
 - Eau gazeuse 600 g - très froide
 - Levure instantanée pour préparations salées 1 pincée
 - Piment frais 1 - haché et sans graines
 - Coriandre 1 touffe - haché
 - Curry 2 cuillères à soupe - madras épicé
 - Sel fin 1 pincée
 
Préparation
Pour préparer le pakora, commencez par éplucher la pomme de terre 1, lavez-la et coupez-la en dés 2. Puis épluchez la carotte et coupez-la en tranches diagonales 3.
Faites cuire les légumes dans de l'eau bouillante salée pendant 5 minutes 4 puis égouttez-les 5. Pendant ce temps, épluchez l'oignon rouge, coupez-le en tranches et séparez les anneaux deux par deux 6.
Préparez maintenant la pâte. Tamisez la farine de pois chiches dans un bol et ajoutez une pincée de levure chimique pour tartes salées 7, puis ajoutez un piment frais sans les graines et haché 8, une poignée de coriandre hachée 9,
le curry madras épicé 10 et une pincée de sel 11. Délayez avec de l'eau pétillante bien froide en mélangeant avec un fouet 12,
de manière à obtenir une pâte assez fluide et lisse 13. Chauffez abondamment de l'huile de graines dans une poêle et entre-temps, plongez les légumes préparés dans la pâte 14. Plongez quelques morceaux à la fois, puis plongez-les progressivement dans la poêle 15.
Arrosez-les à plusieurs reprises avec de l'huile à l'aide d'une cuillère 16 puis retournez les beignets et répétez l'opération 17. Lorsque le pakora est doré, égouttez-le sur du papier absorbant et continuez ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients. Enfin, accompagnez à votre goût avec du pain chapati et du chutney de mangue 18.