Œufs de panna cotta au chocolat
- Très facile
- 15 min
- Kcal 315
La panna cotta au chocolat est une variante encore plus gourmande de la Panna cotta, le rêve de tous les amateurs de chocolat. La panna cotta au chocolat est un dessert à la cuillère vraiment savoureux qui sera apprécié par les adultes comme par les plus jeunes.
Dans cette recette, nous avons associé la panna cotta au chocolat à une sauce très fraîche à la mangue, enrichie de feuilles de menthe fraîche, mais cette panna cotta sera également délicieuse nature ou accompagnée de fruits rouges et de crème fouettée !
Essayez aussi ces délicieuses variantes :
Pour préparer la panna cotta au chocolat, commencez par la panna cotta : mettez à tremper les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide 1, pendant au moins 10 minutes. Tamisez le sucre glace 2 et hachez le chocolat noir 3.
Chauffez la crème dans une casserole 4, pendant que vous faites fondre le chocolat au bain-marie, en le plaçant dans un cul-de-poule ou en mettant une petite casserole dans une autre casserole remplie d'eau, juste assez pour que l'eau ne touche pas le récipient dans lequel vous avez mis le chocolat. Remuez pour le faire fondre complètement 5, puis ajoutez la crème chauffée séparément 6.
et le sucre glace tamisé 7. Continuez à remuer avec une spatule et réchauffez le tout à feu doux sans jamais porter à ébullition et en continuant à mélanger afin que le chocolat ne fasse pas de grumeaux. Essorez bien les feuilles de gélatine et ajoutez-les au mélange 8, puis mélangez avec un fouet jusqu'à ce qu'elles soient complètement dissoutes 9.
Éteignez le feu et versez le mélange en le répartissant dans 5 moules 10 et laissez-les reposer au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Préparez la sauce à la mangue en coupant une mangue mûre en morceaux 11 et en la mixant très finement dans un mixeur avec le sucre et le citron 12. Prenez deux cuillères à soupe de purée, chauffez-la bien au micro-ondes et incorporez trois grammes de gélatine que vous aurez préalablement ramollie dans de l'eau froide et ensuite essorée. Ajoutez ensuite le tout au reste du coulis et laissez refroidir pendant au moins 2 heures au réfrigérateur.
Après le temps de refroidissement, retirez les panna cotta des moules : pour faciliter l'opération, vous pouvez plonger les moules dans de l'eau bouillante pendant quelques instants 13; puis passez la lame d'un petit couteau tout autour du bord 14, renversez pour démouler 15. Décorez ensuite la panna cotta au chocolat avec la sauce à la mangue, des feuilles de menthe et éventuellement des dés de mangue.