Pastiera salata

/5

Présentation

La Pastiera napolitaine n'est pas seulement un dessert ! Si vous êtes à la recherche d'une entrée pascale originale et pleine de saveurs, la pastiera salée est la recette parfaite pour apporter à table une surprenante revisite de la tradition. Une tarte salée rustique au parfum irrésistible qui conserve les ingrédients symboliques de la pastiera sucrée, comme le blé cuit et la ricotta de brebis, mais qui les transforme en une version salée, savoureuse et au caractère bien affirmé. A l'intérieur d'une Pâte sablée salée friable et parfumée se cache un remplissage crémeux, enrichi de salami, caciocavallo et pecorino romano, ingrédients qui créent ensemble un parfait équilibre entre la douceur naturelle de la ricotta et la saveur des fromages. Chaque tranche raconte les saveurs authentiques de la cuisine napolitaine, rendant cette pastiera salée idéale pour une entrée de Pâques différente de l'ordinaire ou comme reine du pique-nique classique de Lundi de Pâques. Apportez à table la pastiera salée et conquérez tout le monde avec une recette rustique et délicieuse, qui unit goût et tradition sous un jour nouveau et surprenant. Découvrez étape par étape comment la préparer et laissez-vous inspirer par ces tartes salées pour votre menu de Pâques :

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 27 cm en surface et 22 cm à la base
Farine type 00 450 g
Beurre 220 g
Sucre 60 g
Œufs 110 g - (environ 2 moyennes)
Sel fin 6 g
Pour le blé
Blé pour pastiera 250 g
Lait entier 30 g
Beurre 20 g
Pour la garniture
Ricotta de brebis 300 g
Œufs 165 g - (environ 3 moyennes)
Salami napolitain 125 g
Caciocavallo 125 g
Pecorino romano 70 g
Lait entier 50 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la pastiera salée, commencez par verser dans le mixeur la farine 1, le sucre 2, le sel 3.

Ajoutez le beurre froid en morceaux 4. Actionnez les lames jusqu'à obtenir un mélange sableux 5. Ajoutez les œufs 6.

Travaillez encore quelques instants 7. Enfin, transférez sur le plan de travail 8 et pétrissez à la main jusqu'à obtenir une boule 9

Enveloppez dans le film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant 1 heure 10. Pendant ce temps, versez le blé dans une casserole avec du lait 11 et du beurre 12.

Allumez le feu et faites cuire à feu vif en remuant souvent pour éviter que ça n'attache 13. Il faudra environ 10 minutes pour que le blé sèche, puis vous pourrez le transférer dans un récipient. Laissez refroidir complètement 14. Dans un grand bol, mélangez la ricotta de brebis et les œufs 15

Travaillez un peu avec le fouet 16 puis ajoutez le blé refroidi 17, le salami et le caciocavallo coupés en dés de 1 cm 18.

Ajoutez également le pecorino râpé 19, du sel et du poivre 20 et mélangez bien. Si vous remarquez que le mélange est trop sec, ajoutez un peu de lait 21 pour ajuster la consistance. 

Reprenez la pâte brisée et travaillez-la quelques minutes avec le rouleau à pâtisserie pour la rendre à nouveau élastique. Prenez un morceau suffisamment grand pour être étalé à une épaisseur de 7-8 mm 22. Ensuite, foncez un moule évasé, beurré et fariné, qui mesure en surface 27 cm et à la base 22 cm. Déroulez à l'aide du rouleau à pâtisserie à l'intérieur 23 et retirez les excédents avec un petit couteau 24

Piquez la base et le contour avec la fourchette 25 et versez au milieu la garniture, en lissant soigneusement 26. Enfin, pétrissez les morceaux de pâte brisée salée restants avec le petit morceau réservé et étalez à nouveau pour obtenir 7 bandes. Disposez les 4 premières 27 

puis les 3 autres dans la direction opposée 28, de façon à créer les losanges typiques. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 60 minutes 29. Coupez la pastiera salée lorsqu'elle est bien froide et bon appétit 30.

Conservation

La pastiera salée se conserve au réfrigérateur pendant 3 jours.

Elle peut être congelée après cuisson.

Conseil

Comme dans la version classique, dans la pastiera salée, la ricotta de brebis ne pouvait pas manquer, car elle est très savoureuse, tout comme les fromages que nous avons proposés. Si vous préférez un goût plus délicat pour votre pastiera salée, remplacez par de la ricotta de vache, du provolone doux et du parmesan râpé.

La consistance du blé laissé entier rendra votre pastiera salée plus rustique. Si vous préférez un effet plus velouté, vous pouvez mixer ou passer au presse-purée à la fois le blé et la ricotta.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.