Pâtes saucisse et taleggio
- Facile
- 45 min
Avec les pâtes à la norcina, nous redécouvrons un délicieux plat de la cuisine ombrienne, riche et à la crémeuse irrésistible. Ce qui rend ce plat principal spécial, ce sont deux ingrédients typiques de Norcia : la ricotta de brebis et la saucisse épicée. Des saveurs rustiques, fortes et authentiques qui ne craignent pas les modes culinaires et qui apportent encore aujourd'hui goût et plaisir à nos tables. Sur le territoire, vous trouverez différentes versions de ces pâtes : une version plus raffinée avec l'ajout de truffe noire, autre spécialité locale, et une version plus familiale et moderne avec de la crème fraîche, qui donne une touche plus veloutée. Comme c'est souvent le cas avec les recettes traditionnelles, même ici, il a suffi de quelques ingrédients simples pour donner vie à un plat savoureux et intemporel !
Venez découvrir d'autres recettes savoureuses avec de la saucisse :
Pour préparer les pâtes à la norcina, épluchez 1 et hachez finement l'oignon 2. Incisez légèrement la saucisse, retirez le boyau et émiettez-la grossièrement avec les mains 3.
Versez un filet d'huile dans une poêle 4, ajoutez l'oignon haché 5, l'ail et laissez revenir à feu moyen pendant environ 5 minutes. Ajoutez à l'oignon la saucisse émiettée 6 et faites cuire à feu modéré pendant encore 5 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Pendant ce temps, placez une casserole pleine d'eau sur le feu et salez à ébullition, cela servira à cuire les pâtes.
Retirez l'ail et éteignez le feu 7. Faites cuire les pâtes al dente 8. Versez dans la poêle la ricotta de brebis 9.
Ajoutez une louche d'eau de cuisson des pâtes 10 et mélangez 11. Égouttez les pâtes al dente directement dans la poêle avec la sauce 12 et faites sauter à feu vif pendant 2 minutes.
Terminez la préparation avec l'ajout du Parmesan 13, mélangez bien 14 et servez bien chaud les pâtes à la norcina 15 !