Pâtes aux anchois

/5

Présentation

Êtes-vous prêts à plonger dans la cuisine sicilienne? Aujourd'hui, nous vous parlons d'un plat principal particulièrement répandu à Palerme, les pâtes c'anciova. Il s'agit d'un condiment très simple à base d'anchois, de pignons et de concentré de tomate, des ingrédients omniprésents dans la tradition sicilienne. Ce qui caractérise les pâtes c'anciova est une préparation indispensable, la muddica atturriata. En gros, il s'agit de chapelure ou de mie de pain (muddica) qui est grillée à la poêle, et donc atturriata. Ce condiment, autrefois considéré comme le fromage râpé des pauvres, enrichit des plats modestes et simples comme les Roulades à la sicilienne et même ce qui est considéré comme la version blanche de ce premier plat, à savoir les Pâtes aux sardines.
Dans notre version personnelle à la muddica atturriata, nous avons également ajouté des amandes qui apporteront cette touche de croquant en plus et d'épaisseur au plat de pâtes c'anciova.

Êtes-vous curieux de découvrir d'autres plats principaux traditionnels de la belle Sicile? Voici ce qu'il vous faut :

INGRÉDIENTS

Reines 350
Concentré de tomates 200 g
Eau 2 verres - tiède
Ail 2 gousses
Anchois à l'huile 10
Raisins secs 30 g - raisins secs
Pignons de pin 30 g
Huile d'olive extra vierge 40 g
Sucre 1 pincée
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Persil à volonté
Pour la muddica atturrata
Chapelure 70 g
Amandes mondées 15
Huile d'olive extra vierge 1 cuillère à soupe
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes c'anciova, commencez par verser les anchois dans une poêle avec de l'huile 1 et mélangez souvent pour qu'elles ne se dissolvent pas complètement. Ajoutez ensuite l'ail finement haché 2, puis les pignons et les raisins secs 3, laissez cuire pendant quelques minutes.

À ce stade, ajoutez le concentré de tomate 4 et l'eau 5. Ajoutez du sel, du poivre et une pincée de sucre, mettez le couvercle et laissez cuire pendant 10 minutes à feu doux 6.

Entre-temps, mettez sur le feu la casserole d'eau pour les pâtes et occupez-vous aussi de la “muddica atturrata” (c'est-à-dire de la chapelure grillée). Mettez les amandes dans un sac et écrasez-les grossièrement avec un pilon ou un poids 7. Versez la chapelure dans une poêle antiadhésive 8 et ajoutez les amandes émiettées 9.

Ajoutez l'huile et une pincée de sel, puis laissez griller à feu moyen pendant environ 5 minutes en remuant souvent pour éviter qu'elle ne brûle 10 : elle doit prendre une belle couleur rôtie. À ce stade, salez l'eau bouillante et faites cuire les pâtes 11. Lorsqu'elles sont al dente, égouttez-les dans la poêle pour les mélanger avec la sauce, mélangez 12 et servez vos pâtes c'anciova avec une pincée de muddica atturrata et du persil haché selon votre goût.

Conservation

Une fois prêtes, les pâtes c'anciova doivent être consommées immédiatement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez préparer la sauce à l'avance et la conserver jusqu'à deux jours au réfrigérateur.

Conseil

La muddica atturrata originale est sans amandes, donc vous pouvez les omettre si vous ne les aimez pas. En les ajoutant, vous apporterez une touche de croquant et de particularité au plat.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.