Pâtes aux gambas

/5

Présentation

Les pâtes aux gambas sont un plat principal aussi simple qu'élégant : une recette spéciale à servir pour impressionner, que ce soit pour un déjeuner en famille ou un dîner romantique ! Les gambas, avec leur chair douce et délicate, se marient parfaitement avec la pulpe juteuse des tomates cerises et l'intensité du fond de cuisson extrait des carapaces, qui exalte au maximum la saveur de la mer en offrant un arôme riche et enveloppant. Facile à préparer mais impressionnant, les pâtes aux gambas ont tout pour être intégrées dans votre répertoire culinaire.

Découvrez aussi ces recettes de pâtes aux gambas :

INGRÉDIENTS
Spaghetti 320 g
Crevettes 200 g - (à nettoyer)
Tomates cerises 250 g
Vin blanc 60 g
Concentré de tomates 10 g
Ail 1 gousse
Persil à volonté
Huile d'olive extra vierge 15 g
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes aux gambas, commencez par nettoyer les crustacés : retirez la tête 1 et la carapace 2 et mettez-les de côté, puis enlevez l'intestin en faisant une incision sur le dos 3.

Dans une poêle, faites revenir un filet d'huile avec l'ail pendant quelques minutes 4, puis ajoutez les têtes et les carapaces des gambas 5. Faites bien dorer, puis déglacez avec le vin blanc 6.

Lorsque toute la partie alcoolique s'est évaporée, filtrez le fond de cuisson à travers une passoire fine 7. Coupez les tomates cerises en deux 8 et mettez-les dans la même poêle avec un filet d'huile 9.

Salez 10, puis ajoutez le fond de cuisson des crustacés 11 et le concentré de tomate 12. Faites cuire pendant 10 minutes à feu moyen.

En attendant, faites cuire les pâtes dans une grande quantité d'eau salée 13. Égouttez-les al dente directement dans la poêle 14, puis ajoutez une louche d'eau de cuisson et un filet d'huile 15.

Parfumez avec le persil haché 16 et mélangez bien. Enfin, ajoutez les gambas décortiquées 17 et continuez la cuisson pendant encore quelques minutes. Dressez les spaghettis aux gambas 18.

Ajoutez encore de la sauce 19 et du persil haché à votre goût 20. Vos pâtes aux gambas sont prêtes à être servies 21 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les pâtes aux gambas à peine prêtes; si elles devaient rester, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant un jour maximum, dans un récipient hermétique.

Conseil

Essayez d'ajouter du zeste de citron en fin de cuisson pour une touche de fraîcheur !

À la place des tomates cerises, vous pouvez utiliser des tomates datterini jaunes ou rouges.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.