Pâtes froides au thon et courgettes

/5

Présentation

L'été appelle Pâtes froides et aujourd'hui, en particulier, une délicieuse pâtes froides au thon et courgettes! Facile et rapide à préparer, elle est enrichie de pignons de pin grillés pour une touche croquante et de zeste de citron pour un parfum méditerranéen frais.

Les courgettes sont d'abord blanchies puis sautées à la poêle pour obtenir la consistance idéale en peu de temps... pour le Thon à l'huile, nous avons choisi celui en verre qui se présente en filets tendres et compacts, parfaits pour ce plat principal. Simple et authentique, les pâtes froides au thon et courgettes sont le choix idéal pour un repas en extérieur, que ce soit à la mer ou en ville!

Ne manquez pas aussi ces variantes:

INGRÉDIENTS
Fusilloni 320 g
Courgettes 400 g
Thon à l'huile 200 g - en verre (poids égoutté)
Pignons de pin 50 g
Ail 1 gousse
Zeste de citron 1 - (à râper)
Basilic à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Gros sel à volonté

Préparation

Pour préparer les pâtes froides au thon et courgettes, commencez par équeuter les courgettes et les couper en dés 1 2 3.

Blanchissez les courgettes dans de l'eau bouillante salée 4 pendant 2 minutes. Pendant ce temps, grillez les pignons de pin dans une poêle antiadhésive 5. Dans une autre poêle, faites revenir l'huile avec la gousse d'ail 6.

Égouttez les courgettes 7 et transférez-les dans la poêle avec l'huile et l'ail 8, puis sautez-les à feu moyen pendant 15 minutes 9.

Faites cuire les fusilloni dans la même eau de cuisson que les courgettes 10. Pendant ce temps, ajoutez le thon égoutté aux courgettes 11 et émiettez-le avec la louche, puis versez un peu d'eau de cuisson des pâtes et mélangez pour amalgamer et aromatiser. Éteignez le feu et laissez refroidir la sauce. Égouttez les pâtes dans un bol 12 et laissez-les refroidir également.

Une fois refroidis, ajoutez la sauce aux pâtes 13 et mélangez délicatement. Ajoutez les pignons de pin grillés 14 et les feuilles de basilic 15.

Enfin, arômatiser avec le zeste de citron râpé 16. Mélangez bien le tout 17 et servez vos pâtes froides au thon et courgettes, garnies à votre convenance avec d'autres zestes de citron 18!

Conservation

Les pâtes froides au thon et courgettes peuvent être conservées au réfrigérateur pendant 1 à 2 jours, dans un récipient hermétique.

Conseil

Si vous préférez, vous pouvez omettre les pignons de pin ou les remplacer par des amandes grillées en lamelles!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.