Quiche de secours

/5

Présentation

Quand vous n'avez pas d'idées et même pas le temps de faire les courses, voici une recette qui deviendra votre atout dans la manche : la tarte salée sauveteur de dîner !

Une idée astucieuse, très facile à préparer et à personnaliser avec les ingrédients que vous avez à la maison : dans cette version, nous avons utilisé des pommes de terre et des carottes râpées crues qui, avec de la farine, des œufs et du lait, forment une simple pâte de base enrichie de fromage et d'oignons.

Vous pouvez cependant remplacer un ou plusieurs éléments pour obtenir d'autres variantes savoureuses qui vous sauveront vraiment le dîner ! Tout ce que vous aurez à faire, en effet, c'est de tout mélanger dans un bol, de le transférer dans un moule et de le mettre au four pendant une demi-heure... une fois cuite, vous pouvez servir votre tarte salée sauveteur de dîner comme plat unique et l'accompagner d'une salade fraîche pour profiter d'une soirée détendue en famille !

Découvrez aussi ces délicieuses recettes sauveteur de dîner et vide-frigo :

INGRÉDIENTS
Pour un moule de 30x26 cm
Pommes de terre 270 g
Carottes 100 g
Scamorza (provolone) 200 g
Oignons rouges 100 g
Farine type 00 160 g
Œufs 2 - grands
Parmigiano Reggiano AOP 30 g - (à râper)
Lait entier 30 g
Levure instantanée pour préparations salées 8 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour préparer la tarte salée sauveteur de dîner, commencez par éplucher et râper finement les pommes de terre 1 et les carottes 2. Réunissez les légumes râpés dans un grand bol 3.

Ajoutez la farine 4, la levure instantanée 5 et le lait 6.

Ajoutez également les œufs 7, le sel et le poivre 8. Mélangez bien pour amalgamer le tout 9.

Une fois que vous avez obtenu une pâte homogène, ajoutez la provola en dés 10 et mélangez à nouveau 11 pour l'incorporer uniformément 12. Versez la pâte obtenue dans un moule de 32x26 cm recouvert de papier sulfurisé.

Maintenant, émincez finement l'oignon rouge à l'aide d'une mandoline 13. Répartissez l'oignon sur la surface de la pâte 14, puis saupoudrez de Parmesan râpé 15.

Faites cuire dans un four statique préchauffé à 200°C pendant 30-35 minutes 16. Lorsque la surface devient croustillante et dorée, sortez du four et laissez reposer une dizaine de minutes 17. Votre tarte salée sauveteur de dîner est prête à être servie 18 !

Conservation

La tarte salée sauveteur de dîner peut se conserver au réfrigérateur pendant 2-3 jours.

Elle peut être congelée après la cuisson.

Conseil

Pour la base de la tarte salée sauveteur de dîner, vous pouvez utiliser du chou-fleur et du brocoli au lieu des pommes de terre et des carottes !

Remplacez la provola par d'autres fromages de votre choix, comme l'emmental ou le stracchino.

En alternative au lait de vache, le lait végétal convient également.

Si vous n'aimez pas les oignons, vous pouvez garnir la surface avec des tomates séchées ou des olives, par exemple !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.