Raviolis de viande japonais (Gyoza)
- Difficile
- 45 min
Les raviolis de cristal chinois, également connus sous le nom de crystal dumplings, sont une véritable délicatesse de la cuisine orientale. Leur pâte, très fine et transparente, ressemble à un délicat écrin renfermant une farce riche en saveurs. Traditionnellement farcis de porc, de crevettes et de légumes, les raviolis sont cuits à la vapeur, exaltant la transparence de la pâte et garantissant une texture douce et veloutée. Leur pâte caractéristique, qui rappelle le cristal, est le résultat d'un travail spécial des amidons qui confère aux raviolis une texture légère et délicate. Ces raviolis sont souvent préparés pendant les fêtes ou à des occasions spéciales. Dans la cuisine chinoise, les raviolis de cristal se servent comme entrée ou plat principal, et sont souvent préparés pendant les fêtes ou à des occasions spéciales... leur farce peut varier en prévoyant des versions végétariennes avec du chou chinois et du tofu, ou encore avec des champignons shiitake typiques. Essayez notre version farcie aux crevettes et porc !
Découvrez ici d'autres recettes de raviolis orientaux à préparer chez vous :
Pour préparer les raviolis de cristal, commencez par la pâte : dans un bol, versez l'amidon de blé et la fécule 1. Mélangez les poudres avec des baguettes (ou une cuillère), puis versez l'eau bouillante en filet 2. Une fois toute l'eau absorbée, pétrissez à la main 3.
Transférez la pâte sur le plan de travail et continuez à pétrir jusqu'à ce qu'elle devienne lisse et élastique ; cette étape nécessite beaucoup d'énergie car la pâte est assez résistante 4. Formez une boule, posez-la dans le bol et couvrez d'un film plastique 5. Laissez reposer 5 minutes, puis incorporez le saindoux, qui donnera plus d'élasticité à la pâte 6.
Formez à nouveau une boule, remettez-la dans le bol 7 et badigeonnez la surface avec de l'huile de sésame, pour la maintenir hydratée 8. Couvrez avec un film plastique et réservez pendant que vous préparez la farce. Hachez finement les crevettes nettoyées au couteau 9.
Vous devez obtenir une hachée très fine 10. Transférez les crevettes dans un bol, puis ajoutez la viande de porc hachée 11 et la moitié d'un oignon vert émincé 12.
Assaisonnez maintenant avec le gingembre râpé 13, la sauce soja, la sauce d'huîtres 14 et l'huile de sésame 15.
Ajoutez également du poivre blanc moulu 16 et une pincée de sel. Mélangez bien pour amalgamer la farce 17. Maintenant, reprenez la pâte pour former les raviolis : prélevez des morceaux de pâte d'environ 20 g pour chaque ravioli 18. Couvrez le reste de la pâte avec du film plastique, pour éviter qu'elle ne sèche.
Étalez la petite boule de pâte en exerçant une légère pression avec le côté de la paume de la main : le disque doit être plus fin sur le bord, ainsi la partie centrale, plus épaisse, ne se fendra pas pendant la cuisson. Décrochez le disque du plan de travail à l'aide d'une spatule, puis garnissez le centre avec une cuillère à café de farce 20. Pliez en deux, en alignant les deux extrémités 21.
Pincez bien les bords au centre 22, puis fermez les raviolis en froissant légèrement les bords tout en scellant 23, créant ainsi un motif ondulé 24. Avec ces doses, vous obtiendrez environ 16 raviolis.
Préparez le panier pour la cuisson à la vapeur, tapissez-le d'une feuille de papier sulfurisé que vous aurez percée de petits trous et déposez-y les raviolis 25. Couvrez avec le couvercle approprié et cuisez pendant 8-10 minutes 26. Servez vos raviolis de cristal accompagnés de sauce soja 27 !