Sandwich à la côtelette de potiron
- Difficulté: Moyenne
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 10 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Le sandwich à la côtelette de potiron est une alternative végétarienne originale et savoureuse, parfaite pour ceux qui aiment redécouvrir les recettes d'automne de manière moderne. Le potiron, coupé en tranches et pané jusqu'à devenir doré et croustillant, est la star de ce burger végétarien riche en saveurs. Pour le rendre encore plus spécial, il y a la mayonnaise à la sauge, parfumée et veloutée, qui se marie parfaitement avec la douceur de la Côtelettes de potiron. La touche finale est apportée par le chou, qui ajoute de la fraîcheur et du croquant à chaque bouchée.
Le sandwich à la côtelette de potiron est une idée simple mais surprenante, idéale pour un déjeuner rapide ou un dîner informel, qui séduira même ceux qui ne renoncent jamais à un bon hamburger !
Si vous cherchez d'autres burgers végétariens, voici quelques idées gourmandes :
INGRÉDIENTS
- Pour 4 sandwiches
- Pain à hamburger 4 - aux graines de tournesol
- chou rouge 400 g
- Huile d'olive extra vierge 20 g
- Vinaigre de cidre 20 g
- Sel fin à volonté
- Pour les côtelettes de potiron
- Courge butternut 700 g - (à nettoyer)
- Chapelure 100 g
- Farine type 00 100 g
- Œufs 2
- Huile d'arachide 2 l
- Pour la mayonnaise
- Huile de tournesol 200 g
- Œufs 1
- Sel fin à volonté
- Sage 10 feuilles
- Vinaigre de vin blanc 10 g
Préparation
Pour préparer le burger à la côtelette de potiron, commencez par nettoyer le chou : retirez d'abord les feuilles extérieures, puis tranchez-le finement en lamelles 1. Transférez le chou dans un bol et assaisonnez avec de l'huile 2 et du vinaigre 3.
Ajoutez une pincée de sel 4, mélangez et mettez de côté 5. Passez à la Mayonnaise au mixeur plongeant : dans un récipient, versez l'œuf et l'huile 6.
Ajoutez également le vinaigre 7 et actionnez le mixeur plongeant jusqu'à obtenir la consistance d'une mayonnaise 8. Ajoutez la sauge finement hachée 9.
Mélangez et conservez au réfrigérateur 10. Occupez-vous maintenant des côtelettes : coupez les extrémités du potiron 11, découpez des tranches d'environ 1,5 cm d'épaisseur 12 et retirez la peau ; il vous faudra environ 500 g de potiron épluché.
Passez les tranches de potiron d'abord dans la farine 13, puis dans les œufs battus 14 et enfin dans la chapelure 15.
Plongez une côtelette à la fois dans l'huile chaude à 165°-170° 16 et faites frire pendant quelques minutes ; quand elles sont bien dorées, égouttez-les sur du papier absorbant 17. Vous êtes prêt à assembler votre sandwich : étalez un peu de mayonnaise sur la partie inférieure du pain 18,
Placez dessus la côtelette 19, puis ajoutez une poignée de chou mariné et bien égoutté 20. Refermez avec l'autre moitié du pain sur laquelle vous aurez étalé encore un peu de mayonnaise et voilà votre sandwich à la côtelette de potiron prêt 21 !