Sole meunière
- Facile
- 40 min
La sole au beurre et à la sauge est un plat principal savoureux et très simple à réaliser.
La sole au beurre et à la sauge se prépare en faisant cuire le poisson dans une poêle avec du beurre fondu et quelques feuilles de sauge. Cette recette est largement utilisée car elle permet de sublimer, avec peu d'ingrédients simples, toute la bonté des chairs blanches et tendres de la sole.
Ne manquez pas également ces délicieuses recettes avec la sole :
Pour préparer la sole au beurre et à la sauge, commencez par nettoyer les soles : nettoyez, épluchez et lavez les soles, puis laissez-les s'égoutter et séchez-les délicatement (pour plus de détails sur le nettoyage de la sole, vous pouvez consulter la fiche de l'école de cuisine Comment nettoyer la sole). Farinez bien les soles des deux côtés et placez-les sur une assiette (1-2). Dans une poêle antiadhésive, faites fondre le beurre à feu doux et ajoutez les feuilles de sauge 3,
puis déposez les soles (4-5) et laissez-les dorer pendant 3-4 minutes de chaque côté, en faisant attention à ne pas les casser en les retournant dans la poêle (si vous n'avez pas de poêle suffisamment grande pour cuire 4 soles en même temps, nous vous conseillons de le faire en deux fois). Si vous remarquez que les feuilles de sauge se colorent trop pendant la cuisson, tendant à prendre une teinte brunâtre, retirez-les du feu et réservez-les : elles serviront à garnir le poisson à la fin de la préparation. Une fois la cuisson terminée, salez et, si vous le souhaitez, ajoutez du poivre moulu, puis placez les soles sur un plat de service et garnissez-les avec les feuilles de sauge et le beurre fondu. La sole au beurre et à la sauge est prête 6, servez-la et dégustez-la immédiatement.