Tagliatelles sans œufs
- Facile
- 50 min
Apportez à table la saveur de la cuisine maison avec la recette des tagliatelles au ragoût de basse-cour ! Un plat principal riche et copieux, parfait pour un déjeuner dominical en famille ou pour les jours de fête, comme le menu de Pâques. Les Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats) faites maison ont une texture rugueuse et poreuse qui permet de bien retenir la sauce, un ragoût blanc de viande préparé avec du blanc de canard et de dinde. La sauce aromatique à base de fenouil et de ciboulette ajoutera non seulement une touche de goût supplémentaire, mais aussi une note créative qui renouvelle la tradition grâce à son parfum frais printanier. Faciles et appétissantes, les tagliatelles au ragoût de basse-cour conquerront aussi bien les convives les plus gourmets que les plus conservateurs !
Si ces Tagliatelles au ragoût blanc vous ont plu, ne manquez pas aussi :
Pour préparer les tagliatelles au ragoût de basse-cour, commencez par la pâte : faites un puits avec la farine et versez au centre les œufs légèrement battus 1. Ajoutez une pincée de sel 2 et commencez à incorporer la farine avec une fourchette 3.
Pétrissez d'abord avec un coupe-pâte 4 puis avec vos mains 5 jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène. Enveloppez-la dans un film plastique 6 et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 20 minutes.
Reprenez la pâte et coupez-la en deux 7, étalez-la ensuite avec un laminoir en partant de l'épaisseur la plus large 8, en faisant des plis de renforcement pour les premiers tours, jusqu'à obtenir des feuilles d'une épaisseur d'environ 2 mm. Saupoudrez le plan de travail avec de la semoule et coupez les feuilles en rectangles de 30 cm de longueur 9.
Saupoudrez les rectangles avec plus de semoule 10 puis enroulez-les et coupez-les en bandes d'environ 7-8 mm d'épaisseur 11. Déroulez les tagliatelles et saupoudrez avec plus de semoule 12.
Enroulez les tagliatelles autour de votre main 13 pour créer des nids 14 et laissez-les reposer sur le plan de travail jusqu'au moment de les utiliser 15.
Occupez-vous maintenant de la préparation du ragoût : coupez finement les oignons nouveaux, y compris la partie verte 16. Dans une casserole, chauffez un filet d'huile, ajoutez les oignons nouveaux 17 et faites-les revenir pendant 8 minutes à feu moyen. Lorsqu'ils sont cuits 18, retirez-les de la casserole et réservez.
Coupez le blanc de dinde et de canard en bandes 19 puis en petits cubes 20. Dans la même casserole où vous avez cuit les oignons nouveaux, chauffez un autre filet d'huile et ajoutez la viande 21. Faites dorer pendant environ 10 minutes à feu vif, en remuant souvent.
Déglacez avec du vin blanc 22 et grattez le fond avec une cuillère en bois, puis assaisonnez avec du sel et du poivre 23. Lorsque toute la partie alcoolique s'est évaporée, ajoutez les oignons nouveaux 24.
Versez enfin l'eau 25 et faites cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Pendant ce temps, préparez la sauce aux herbes : plongez la ciboulette et le fenouil dans de l'eau bouillante pendant une minute 26, puis égouttez et refroidissez dans de l'eau glacée 27.
Égouttez les herbes et pressez-les bien, puis mettez dans un récipient 28 avec l'eau 29 et l'huile 30.
Mélangez avec un mixeur plongeant 31 jusqu'à obtenir une sauce lisse et homogène 32. Faites cuire les tagliatelles dans une grande quantité d'eau bouillante salée pendant 2-3 minutes 33.
Égouttez-les directement dans le ragoût 34. Ajoutez un peu d'eau de cuisson des pâtes, un filet d'huile, le Parmigiano râpé 35 et mélangez hors du feu. Dressez et complétez avec quelques gouttes de sauce aux herbes et des feuilles de marjolaine. Vos tagliatelles au ragoût de basse-cour sont prêtes à être servies 36 !