Takoyaki

/5

Présentation

Les takoyaki sont un street food japonais typique de la région d'Osaka : des boulettes rondes farcies avec des morceaux de poulpe, caractérisées par un cœur crémeux qui se fond avec la coquille croustillante, pour une explosion de saveurs à chaque bouchée. Incontournables dans les stands des festivals traditionnels (matsuri), où ils sont préparés à la minute pour être dégustés chauds et fumants, les takoyaki sont l'un des en-cas les plus populaires de la cuisine nippone.

Les préparer à la maison n'est pas impossible, une fois que vous aurez procuré les bons ingrédients et le moule approprié : nous vous expliquons comment commencer par la cuisson du poulpe et du dashi, qui vous servira pour la pâte, jusqu'à l'irrésistible décoration avec la sauce takoyaki, la mayonnaise japonaise et les flocons de katsuobushi dansants, qui vous offriront une expérience sensorielle surprenante et authentique !

Si vous êtes passionné de cuisine asiatique ou simplement curieux de découvrir quelque chose de nouveau, les takoyaki vous étonneront par leur équilibre complexe de saveurs et de textures.

Découvrez aussi d'autres délicieuses recettes de la cuisine japonaise :

Recette de Michela Carta

INGRÉDIENTS

Pour le poulpe
Poulpe 500 g - (déjà nettoyé)
Oignons 80 g
Céleri 50 g
Persil 1 touffe
Sel à volonté
Pour le dashi
Eau 500 g
Algue Kombu 10 g
Katsuobushi 2 cuillères à soupe - copeaux de bonite
Pour la pâte
Œufs 1
Farine type 00 125 g
Sel à volonté
Pour graisser la plaque
Huile d'arachide à volonté
Pour garnir
Ciboulette à volonté
Gingembre frais à volonté
Pour décorer
Ciboulette à volonté
Mayonnaise 30 g - japonais
Sauce okonomiyaki 30 g
Graines de sésame à volonté - blancs et noirs

Préparation

Pour préparer les takoyaki, commencez par la cuisson du poulpe : remplissez une casserole avec une quantité abondante d'eau, puis ajoutez une pincée de sel 1, un bouquet de persil 2 et l'oignon 3.

Ajoutez également le céleri 4 et portez à ébullition 5. Une fois que l'eau commencera à bouillir, plongez le poulpe et faites-le cuire pendant environ 40 minutes 6.

Une fois le temps de cuisson du poulpe écoulé, égouttez-le et retirez la dent au centre des tentacules, si elle est encore présente 7, puis coupez la chair en morceaux 8. Transférez le poulpe dans un bol et réservez 10.

Consacrez-vous au bouillon dashi : versez l'eau dans un bocal en verre 10, puis ajoutez l'algue kombu 11 et le katsuobushi 12.

Fermez le bocal 13 et laissez macérer à température ambiante pendant au moins quelques heures (ou même toute la nuit) 14. Une fois le temps de macération écoulé, transférez le dashi dans une petite casserole 15.

Laissez frémir pendant quelques minutes 16 ; il doit seulement se réchauffer légèrement pour mieux s'imprégner de saveur. Éteignez le feu et filtrez le bouillon obtenu 17. Pesez 250 g de dashi pour la préparation de la pâte et laissez refroidir 18.

 Hachez finement la ciboulette 19 et le gingembre 20. Enfin, préparez la pâte : dans un grand bol, versez l'œuf et la farine 21.

Mélangez bien avec un fouet 22, puis ajoutez progressivement les 250 g de dashi tout en continuant de mélanger avec le fouet 23. Lorsque vous aurez obtenu une pâte lisse et homogène, ajustez le sel 24.

Vous êtes prêt pour la cuisson : badigeonnez la plaque pour takoyaki d'un filet d'huile de graines 25, puis placez-la sur le feu avec un diffuseur de flamme et chauffez-la bien. À l'aide d'un pichet avec bec verseur ou d'une louche, remplissez les empreintes avec la pâte préparée 26. Insérez immédiatement dans chaque empreinte les morceaux de poulpe 27, la ciboulette 35 et le gingembre 36.

Répartissez également la ciboulette et le gingembre hachés 28. Faites cuire les takoyaki pendant environ 7-8 minutes à feu vif, puis retournez-les à l'aide d'un cure-dent 29 et faites-les cuire le même temps de l'autre côté. Si nécessaire, retournez-les de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés 30.

Transférez les takoyaki cuits dans une assiette et décorez-les avec de la mayonnaise et de la sauce okonomiyaki 31. Complétez avec des graines de sésame blanches et noires 32 et un peu de ciboulette. Vos takoyaki sont prêts à être dégustés 33 !

Conservation

Les takoyaki doivent être consommés immédiatement et il est déconseillé de les conserver sous quelque forme que ce soit.

Conseil

Il existe différents types de dashi : vous pouvez utiliser celui que vous préférez, ou opter pour la version granulaire que l'on peut acheter dans les magasins d'alimentation ethnique.

En alternative à la ciboulette pour la décoration, vous pouvez utiliser la partie verte de l'oignon nouveau coupée en rondelles.

Essayez de réaliser d'autres variantes des takoyaki en utilisant des queues de crevettes ou des crevettes à la place du poulpe !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.