Gâteau au thé sans lactose

/5

Présentation

Le gâteau au thé sans lactose est un dessert moelleux et parfumé, parfait pour se chouchouter à tout moment de la journée sans renoncer à la légèreté. Il a une texture très douce et humide et la présence du thé dans la pâte lui confère une touche aromatique unique. Une simple décoration avec un Glaçage à l'eau et des fleurs comestibles le transforme en un dessert élégant et soigné. Ce qui rend ce gâteau encore plus spécial, c'est l'absence totale de lactose: vous n'y trouverez ni beurre ni lait, mais une pâte légère à base d'œufs, d'huile végétale et de thé, idéale pour ceux qui suivent un régime sans produits laitiers ou souhaitent une recette plus digeste. Aucun compromis sur le goût ou la douceur, bien au contraire : vous serez surpris par la richesse et la satisfaction que procure un gâteau aussi essentiel. C'est une préparation qui se prête à mille occasions : parfait pour un goûter entre amis, pour accompagner une tasse de thé chaude ou pour être servi au petit déjeuner. Le gâteau au thé sans lactose vous séduira tranche après tranche par la façon dont il parvient à mettre en valeur des ingrédients simples et authentiques.

Si vous cherchez d'autres desserts sans lactose, jetez un œil à :

 

INGRÉDIENTS

Pour la pâte (pour un moule à savarin de 24 cm de diamètre)
Farine type 00 250 g
Sucre 150 g
Thé noir 150 g
Huile végétale 120 g
Œufs 3
Levure chimique 16 g
Sel fin 1 pincée
Pour le glaçage
Sucre glace 100 g
Eau 15 g
Pour décorer
Fleurs de calendula à volonté - (fleurs comestibles)

Préparation

Pour préparer le gâteau au thé sans lactose, commencez par porter à ébullition 200 g d'eau et infusez les sachets de thé. Prélevez 150 g de thé et laissez refroidir complètement. Dans un bol, mettez les œufs, le sucre 1 et une pincée de sel, puis battez avec un fouet électrique jusqu'à obtenir un mélange homogène 2. Ajoutez ensuite le thé refroidi 3.

Ajoutez également l'huile végétale 4 et mélangez rapidement 5, puis incorporez la farine 6.

Ajoutez la levure chimique 7 et mélangez le tout avec le fouet 8. Transférez le mélange dans un moule à savarin de 24 cm de diamètre 9, huilé et fariné, et faites cuire dans un four statique à 180°C pendant 45-50 minutes.

Entre-temps, préparez le glaçage : dans un bol, mélangez le sucre glace et l'eau 10, puis remuez bien avec un fouet 11 jusqu'à obtenir un mélange homogène 12.

Vérifiez la cuisson avec un cure-dent, puis sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir dans le moule. Une fois refroidi, démoulez-le sur un plat de service et recouvrez-le de glaçage 13. Décorez à votre goût avec des fleurs comestibles 14 et servez votre gâteau au thé sans lactose 15 !

Conservation

Le gâteau au thé sans lactose peut se conserver pendant 3-4 jours à température ambiante, sous une cloche en verre ou bien enveloppé dans du film plastique.

Conseil

Vous pouvez choisir les types de thé que vous préférez, comme par exemple earl grey, thé vert ou matcha.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aromatiser la pâte avec du zeste de citron ou d'orange, ou avec une pincée de cannelle ou de gingembre en poudre.

Le glaçage peut être omis.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.