Tresses aux noix et chocolat

/5

Présentation

Depuis un moment, vous prenez soin amoureusement de votre levain et vous êtes à la recherche d'idées gourmandes pour l'utiliser au mieux en réalisant des viennoiseries parfaites? Nous vous proposons une recette idéale pour le petit-déjeuner de toute la famille : les tresses aux noix et chocolat, de délicieuses brioches qui vous surprendront par leur texture moelleuse et douce, grâce à la longue levée qui permet à la pâte de bien lever en la rendant beaucoup plus élastique. Il ne vous reste qu'à rafraîchir votre levain et commencer à pétrir!

Si vous aimez les desserts avec des fruits secs, ne manquez pas notre moelleux gâteau aux noix.

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour 12 tresses
Farine type 00 500 g
Levure mère 100 - (rafraîchi depuis 4 heures)
Lait entier 250 g
Œufs 1
Beurre 60 g - moelleux
Sucre 60 g
Cerneaux de noix 50 g
Pépites de chocolat noir 50 g
Sel fin 10 g
pour badigeonner
Jaunes d'œufs 1
Lait entier 20 g

Préparation

Pour réaliser les tresses aux noix et chocolat, versez la farine dans le bol d'un robot équipé d'un crochet 1, ajoutez le levain 2 et versez le lait 3, mettez en marche le robot et commencez à travailler le mélange.

Incorporez l'œuf 4, le sel 5 et le sucre 6.

Ensuite, ajoutez le beurre petit morceau par petit morceau 7, en incorporant le précédent avant d'ajouter le suivant. Travaillez au moins 10 minutes. Lorsque la pâte sera bien homogène 8, ajoutez les noix grossièrement hachées 9.

Enfin, ajoutez également les pépites de chocolat 10, travaillez quelques instants pour les incorporer 11. Transférez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné 12.

Pétrissez à la main 13 pour former une boule 14 et placez-la dans un bol. Couvrez avec un film plastique et laissez lever pendant au moins 4 heures à l'abri des courants d'air 15.

Reprenez la pâte qui aura doublé de volume 16 et divisez-la en 12 parts égales en vous aidant d'une corne 17 18.

Prenez chaque morceau et divisez-le à son tour en trois parts égales 19. Avec chaque petit morceau, formez un brin d'environ 20 cm de long 20. Superposez les extrémités en pressant légèrement la pâte 21.

Tressez les trois brins 22. Vous devez obtenir une tresse classique 23. Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé et déposez les tresses dessus 24.

Couvrez avec du film alimentaire 25. Laissez lever les tresses pendant au moins 8 heures dans un endroit tiède. Passé ce temps, préparez un mélange de jaune d'œuf et de lait. Badigeonnez les tresses levées avec le mélange 26 et faites cuire au four préchauffé à 180 °C sur la grille du milieu en mode statique pendant environ 25 minutes. Sortez les tresses bien dorées du four et laissez-les refroidir complètement avant de les déguster 27.

Conservation

Les tresses restent moelleuses jusqu'au lendemain, conservées dans un sac alimentaire ou un récipient hermétique. Vous pouvez également les congeler après cuisson et les sortir quelques heures avant de les consommer en les réchauffant une minute dans un four chaud pour qu'elles soient encore moelleuses comme si elles venaient d'être cuites.

Conseil

Pour obtenir des tresses de même forme, il suffira de peser les morceaux de pâte nécessaires pour créer les brins. De cette façon, les tresses cuiront de manière uniforme!

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.