Passatelli au pesto de courgettes
- Très facile
- 40 min
Les origines des passatelli en bouillon plongent en Émilie-Romagne, véritable berceau de la bonne table italienne et des préparations faites à la main, comme les Pâtes fraîches aux œufs (feuilletage et formats). Ce plat principal de la tradition a des racines médiévales, comme le rapporte aussi l'Académie Italienne de la Cuisine, qui en garde la recette déposée.
La base des passatelli est simple et authentique : œufs, Parmigiano Reggiano et chapelure. Les proportions restent presque inchangées entre l'Émilie, la Romagne et les Marches, mais il ne manque pas de petites différences qui rendent chaque version unique et liée au territoire ou à la famille. Certains ajoutent une pincée de farine pour rendre la pâte plus compacte, certains parfument uniquement avec du zeste de citron, d'autres préfèrent la noix de muscade ou un mélange des deux... en somme, chaque maison a sa recette du cœur !
Nous sommes sûrs que vous aussi gardez une recette de famille des passatelli en bouillon, transmise par les mères et les grands-mères, avec le geste inimitable d'écraser la pâte avec le fer approprié, armé de patience et de bonne volonté. Nous, chez GialloZafferano, vous proposons une méthode simple et accessible à tous, en utilisant un presse-purée à trous larges : une alternative pratique qui vous permettra d'obtenir des passatelli parfaits, avec une consistance idéale et une saveur authentique.
Les passatelli en bouillon sont le plat principal parfait pour les fêtes : incontournables dans le menu de Noël, idéaux pour le 26 décembre, quand la tradition veut un plat chaud et en bouillon, et parfaits aussi pour le réveillon de Nouvel An. Une recette qui sent la maison, la convivialité et la tradition, à mettre sur la table pour réchauffer le cœur de toute la famille
Essayez de déguster les passatelli avec le Bouillon de chapon, traditionnellement associé aux Anolini, et ne manquez pas non plus ces délicieuses recettes de passatelli :
Pour préparer les passatelli en bouillon, réalisez d'abord le Bouillon de viande en suivant notre recette. Pendant ce temps, occupez-vous de la pâte des passatelli : dans un grand bol, versez la chapelure et le Parmigiano Reggiano râpé 1. Aromatisez avec la noix de muscade 2 et le zeste de citron râpé 3.
Battez les œufs à part et ajoutez-les au mélange 4. Mélangez les ingrédients avec une fourchette 5, puis ajustez le sel 6.
Continuez à pétrir avec les mains 7 et travaillez longuement jusqu'à obtenir une pâte ferme et élastique. Couvrez le bol avec un film plastique et laissez reposer au réfrigérateur pendant environ 15-30 minutes 8. Après ce temps, portez le bouillon à une légère ébullition et insérez une portion de pâte à la fois dans un presse-purée avec des trous d'au moins 5 mm de largeur 9.
Écrasez la pâte directement dans le bouillon et coupez les passatelli avec un couteau à une longueur d'environ 5-6 cm 10. Faites cuire les passatelli juste le temps qu'ils remontent à la surface, en veillant à ce que l'eau ne bouille pas trop violemment pour éviter qu'ils ne se cassent 11. Servez immédiatement vos passatelli en bouillon 12 !