Amatriciana de thon
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 20 min
- Portion: 4
- Coût: Moyenne
Présentation
Il y a certaines recettes traditionnelles qui au fil du temps se transforment et donnent naissance à différentes variantes... l'une d'elles est justement l'amatriciana de thon qui a énormément de succès sur le web. On s'inspire de l'Spaghetti à l'Amatriciana romaine, mais dans cette recette, en plus de la joue de porc, on ajoute de tendres dés de thon frais. Le thon est rapidement sauté à la poêle, pour sceller sa chair et la garder juteuse à l'intérieur, en effet, uniquement grâce à une cuisson très rapide, il restera moelleux. Pour le format de pâtes, nous avons choisi les typiques bucatini, mais vous pourrez réaliser ce plat principal avec de nombreux formats, cette sauce super savoureuse s'accordera parfaitement aussi bien avec des pâtes longues que courtes !
Et si vous avez aimé celle-ci, voici d'autres pâtes à ne pas manquer :
- INGRÉDIENTS
- Bucatini 320 g
- Thon 250 g
- Tomates pelées 200 g
- Joue de porc 60 g
- Huile d'olive extra vierge à volonté
- Sel fin à volonté
- Persil à volonté
Préparation
Pour préparer l'amatriciana de thon, commencez par prendre le thon frais et coupez-le en dés 1. Dans une poêle, chauffez l'huile, versez le thon 2 et faites-le bien dorer de tous les côtés 3, pendant très peu de temps. Il doit rester très rose au centre. Ensuite, transférez-le dans un petit bol et réservez-le.
Dans la même poêle, sans ajouter de matière grasse, faites dorer la joue de porc 4, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée 5 ; cela prendra environ 5 minutes. Transférez également celle-ci dans un autre petit bol 6, en essayant de l'égoutter de la graisse qui doit rester à l'intérieur de la poêle.
Dans la même poêle avec la graisse de la joue de porc, versez les tomates pelées 7 et écrasez-les 8. Salez légèrement et laissez cuire la sauce environ 5 minutes. Ajoutez ensuite la joue de porc 9.
Ajoutez également les dés de thon 10 et mélangez 11. Éteignez le feu et mettez les bucatini dans une grande quantité d'eau légèrement salée 12.
Faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient al dente 13, puis égouttez-les en gardant un peu d'eau de cuisson et transférez-les dans la poêle avec la sauce 14. Faites sauter pendant quelques minutes, en ajoutant un peu d'eau si nécessaire 15. Servez l'amatriciana de thon avec une pincée de persil.