Blondies aux poires

/5

Présentation

Vous connaissez les brownies? De célèbres petits gâteaux carrés typiquement américains très riches et gourmands, réalisés avec du chocolat noir et des noix ?
Il existe une version claire sans le chocolat noir, le résultat que l'on obtient sont de petits cubes dorés portant le nom de blondies en raison de leur couleur caractéristique.
Les variantes des blondies sont nombreuses : avec du chocolat blanc, des arachides ou des bananes. Nous avons réalisé une version tout aussi gourmande des blondies avec des poires aromatisées à la cannelle, du sucre de canne et du lait concentré en remplacement des œufs pour rendre ce dessert adapté aussi à ceux qui, pour raisons de santé ou de choix alimentaire, ne peuvent pas consommer d'œufs.
Essayez nos irrésistibles blondies, leur goût unique vous séduira !

Ne manquez pas également ces variantes gourmandes de brownies :

 

INGRÉDIENTS
Ingrédients pour 20 blondies
Poires Williams 280 g
Lait condensé 250 g
Farine type 00 200 g
Beurre 80 g
Sucre de canne 80 g
Levure chimique 5 g
Cannelle en poudre 1 cuillère à café
Sel fin 1 pincée

Préparation

Pour réaliser les blondies aux poires, commencez par éplucher les poires puis coupez-les en petits dés d'environ 1 cm 1. Placez les dés de poire dans une poêle 2, aromatisez avec une cuillère à café de cannelle 3 et faites-les sauter rapidement à feu vif.

Au bout de quelques minutes, éteignez le feu et laissez-les refroidir complètement 4 et occupez-vous de la pâte : placez le lait concentré dans un grand bol 5 ajoutez le sucre de canne et avec un batteur électrique (ou un fouet à main) montez le mélange 6.

Dans un bol, mettez la farine et la levure tamisées 7, ajoutez le sel et incorporez les poudres au mélange de lait concentré 8. Incorporez le beurre fondu tiède 9 et mélangez les ingrédients, toujours avec le fouet électrique,

jusqu'à obtenir un mélange doux et homogène 10. Enfin, ajoutez les morceaux de poire aromatisés à la cannelle 11 et mélangez avec une spatule 12.

Beurrez un moule rectangulaire mesurant 20x26 cm, chemisez-le de papier sulfurisé (pour tous les détails, consultez la fiche : comment chemiser un moule avec du papier sulfurisé). Versez la pâte dans le moule et répartissez bien le mélange à l'aide d'une spatule (13-14). Faites cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 40 minutes (si vous utilisez un four ventilé à 160° pendant 30 minutes) jusqu'à ce que la surface soit bien dorée 15. Laissez refroidir le gâteau,

retournez-le sur une planche à découper 16 et coupez-le en bandes 17 puis découpez ces bandes en petits cubes. Vos blondies aux poires sont prêts à être dégustés, si vous le souhaitez, vous pouvez les saupoudrer de sucre glace 18 !

Conservation

Conservez les blondies sous une cloche de verre ou dans une boîte en fer jusqu'à 5 jours. Vous pouvez congeler les blondies cuits. Décongelez-les à température ambiante.

Conseil

Pour préparer les blondies, vous pouvez remplacer les poires par des pommes, vous pouvez également ajouter une note alcoolisée en flambant les fruits avec de l'alcool comme le rhum ou le cognac dans la poêle. Si vous avez des restes de pâte à blondies, vous pouvez l'ajouter à la pâte d'un gâteau, par exemple un gâteau margherita, car cela aide à garder les gâteaux au four moelleux sans qu'ils ne sèchent, et avec le lait concentré, vous pouvez aussi préparer une excellente crème pâtissière au chocolat blanc pour la garnir !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.