Boulettes avec agretti

/5

Présentation

Si vous avez envie de servir un plat principal de viande différent des classiques Boulettes à la sauce, nous vous proposons une recette printanière originale : les boulettes avec agretti ! De tendres boulettes de veau parfumées à la ciboulette, servies avec un accompagnement d'agretti, un légume de saison typique caractérisé par une saveur herbacée et délicatement acidulée. Une délicieuse association complétée par une simple sauce à base de Mayonnaise et de moutarde qui donne du caractère au plat avec une agréable note piquante. Faciles et polyvalentes, les boulettes avec agretti peuvent être personnalisées et adaptées à vos goûts en variant, par exemple, le type de légumes ou de sauce, ou en aromatisant la viande hachée avec vos épices préférées.

Si vous aimez les boulettes de viande, ne manquez pas ces variantes :

INGRÉDIENTS

Pour les agretti
Barbe de frère (agretti) 300 g - (à nettoyer)
Ail 2 gousses
Piment frais 1
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour les boulettes
Viande hachée de veau 350 g
Parmigiano Reggiano AOP 80 g - (à râper)
Œufs 1
Lait 20 g
Ciboulette à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour la sauce
Mayonnaise 2 cuillères à soupe
Moutarde de Dijon 1 cuillère à café
Moutarde à l'ancienne 1 cuillère à café

Préparation

Pour préparer les boulettes avec agretti, commencez par vous occuper du Comment nettoyer et cuisiner les agretti : éliminez la base avec les racines 1 et plongez-les dans un bol contenant de l'eau et une cuillère de bicarbonate. Changez l'eau 1 à 2 fois jusqu'à ce qu'elle soit propre. Dans une poêle, versez un filet d'huile, les gousses d'ail en chemise et le piment 2. Faites revenir brièvement, puis ajoutez les agretti 3.

Salez 4 et faites sauter, à feu moyen, pendant environ 10 minutes, puis réservez. Occupez-vous maintenant des boulettes : hachez finement la ciboulette 5. Dans un bol, mettez la viande hachée de veau et l'œuf 6.

Ajoutez le Parmesan râpé 7, le sel et le poivre 8, puis versez le lait 9.

Aromatisez avec la ciboulette 10 et pétrissez jusqu'à obtenir un mélange homogène 11. À ce stade, formez les boulettes avec les mains légèrement humidifiées 12.

Dans la même poêle où vous avez cuit les agretti, versez un filet d'huile et ajoutez les boulettes 13. Faites dorer à feu moyen-haut pendant environ 15 minutes, en les retournant pour s'assurer qu'elles se colorent des deux côtés 14. Pour la sauce d'accompagnement, mélangez la mayonnaise avec la moutarde de Dijon 15.

Ajoutez également la moutarde en grains 16, mélangez 17 et transférez la sauce dans une poche à douille. Disposez les agretti au fond de l'assiette 18.

Disposez les boulettes sur les agretti 19 et complétez avec quelques touches de sauce 20. Vos boulettes avec agretti sont prêtes à être servies 21 !

Conservation

Les boulettes avec agretti se conservent au réfrigérateur, dans un contenant hermétique, pendant 2 jours.

Conseil

Pour un goût plus prononcé, vous pouvez remplacer le Parmesan par du pecorino.

La sauce peut être personnalisée à votre convenance : au lieu de la moutarde, essayez avec une crème au yaourt et au citron, ou avec une sauce verte à base de persil, câpres et vinaigre !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.