Boulettes de sardines

/5

Présentation

Les sardines sont un ingrédient typique de la cuisine sicilienne, protagonistes de délicieuses recettes traditionnelles comme les Pâtes aux sardines ou les Sardines à beccafico. À cette liste, on ne peut pas manquer les boulettes de sardines, que nous vous présentons ici dans la version de Pino Cuttaia, célèbre chef 2 étoiles Michelin originaire de Licata ! Un plat principal simple et authentique, assaisonné avec de l'ail, du persil et du Ragusano DOP, un fromage typique de la région. Nous avons assaisonné les Boulettes de poisson bleu avec un mélange d'huile, de vinaigre et d'oignon, parfait pour dégraisser et équilibrer la note aigre-douce, mais si vous préférez, vous pouvez les cuire directement dans la sauce tomate sans les frire, pour une variante plus moelleuse et légère... comment les préférez-vous ? Il ne vous reste plus qu'à préparer les boulettes de sardines et les goûter de ces deux façons !

INGRÉDIENTS

Pour environ 11-12 boulettes
Sardines 500 g - (à nettoyer)
Pain 50 g - mie de pain
Ragusano AOP 25 g
Persil 20 g
Œufs 2
Ail 1 gousse
Pour nettoyer les sardines
Eau 1 l
Sel fin 30 g
Pour paner et frire
Amidon de maïs (maïzena) 100 g
Huile d'olive extra vierge à volonté
Pour l'assaisonnement
Huile d'olive extra vierge 30 g
Vinaigre de vin blanc 30 g
Oignons ½
Persil à volonté - (les tiges)

Préparation

Pour réaliser les boulettes de sardines, commencez par nettoyer le poisson : rincez les sardines sous l'eau courante pour les écailler, puis retirez l'arête et la tête 1. Faites une incision sur le ventre pour les ouvrir en deux 2, videz-les et enlevez l'arête centrale 3.

Dans un bol, versez l'eau avec le sel 4, puis mélangez pour le dissoudre. Laissez les sardines tremper pendant environ 20 minutes : la solution saline aidera à mieux les nettoyer du sang et apportera de la saveur à la préparation 5. Après le trempage, transférez les sardines sur du papier absorbant et laissez-les sécher 6.

Entre-temps, coupez la mie de pain en cubes 7, puis transférez-la dans un mixeur. Ajoutez le persil 8 et mixez grossièrement 9.

Hachez les sardines au couteau 10 et mettez-les dans un grand bol, puis ajoutez les miettes de pain au persil 11 et le Ragusano DOP râpé 12.

Ajoutez aussi l'ail haché 13, les œufs 14 et le poivre, puis pétrissez pour bien mélanger 15. Laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes.

À ce stade, huilez vos mains, prenez une cuillerée de pâte à la fois et formez des boulettes légèrement aplaties 16, puis couvrez-les de fécule de maïs 17. Faites chauffer une bonne quantité d'huile dans une poêle et plongez-y les boulettes 18.

Faites frire les boulettes de chaque côté 19 jusqu'à ce qu'elles soient dorées 20, puis transférez-les sur du papier absorbant 21.

Pour préparer l'assaisonnement, versez dans un bol l'huile, les tiges de persil hachées 22, le vinaigre 23 et l'oignon en tranches 24.

Mélangez bien le tout 25. Dressez les boulettes de sardines 26 et arrosez à votre goût avec l'assaisonnement 27 !

Conservation

Les boulettes de sardines peuvent se conserver au réfrigérateur pendant un jour maximum.

Conseil

Si vous ne trouvez pas de Ragusano DOP, vous pouvez le remplacer par un provolone ou un pecorino affiné de la région.

Il existe de nombreuses variantes de boulettes de sardines, par exemple, vous pouvez parfumer la pâte avec de la menthe à la place du persil.

Pour la panure, il est préférable de choisir une fécule, de maïs ou de riz, car elle a tendance à brûler moins dans l'huile chaude.

En remplaçant la mie par du pain sans gluten, vous obtiendrez en plus une recette adaptée aux cœliaques !

Nous conseillons d'acheter les sardines fraîches et de les utiliser le lendemain : elles se nettoieront mieux et la chair sera plus reposée. La meilleure période est mai-juin, lorsque les sardines sont plus grasses.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.