Brocolis gratinés

/5

Présentation

Les brocolis sont les protagonistes de nombreuses recettes savoureuses : feuilletés, Pâtes aux brocolis, Flans de brocolis avec sauce au chèvre et veloutés qui démontrent la polyvalence de ces légumes et leur potentiel en termes de goût. Ici, nous vous les proposons dans leur version la plus traditionnelle : les brocolis gratinés, un accompagnement aussi simple qu'appétissant, excellent aussi dans la version avec des choux-fleurs et parfait pour vos menus d'hiver. Cette préparation exalte la saveur prononcée des brocolis en la contrastant avec une béchamel veloutée et aromatique qui les enveloppe dans une étreinte crémeuse. Les brocolis gratinés sont un plat rustique et rapide à base de légumes, parfait pour les menus de la saison froide.

Si vous souhaitez expérimenter une version plus légère, essayez nos Brocolis à la poêle ou la Salade de brocolis, choux-fleurs et endives belges.

INGRÉDIENTS

Brocoli 1 kg - à nettoyer
Parmigiano Reggiano AOP 40 g - à râper
Poivre noir à volonté
pour la béchamel
Lait entier 250 g
Farine type 00 25 g
Beurre 25 g
Noix de muscade à volonté
Sel fin à volonté

Préparation

Pour préparer les brocolis gratinés, commencez par la béchamel faite maison : faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux 1. Ajoutez la farine d'un seul coup 2 et faites cuire pendant une minute en veillant à ne pas faire coller le fond, en mélangeant avec une cuillère. Versez le lait à température ambiante en 3 fois 3.

Laissez épaissir en mélangeant avec le fouet 4, vous devez obtenir une sauce épaisse et sans grumeaux. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade 5. Nettoyez les brocolis en récupérant les sommités 6 et lavez-les.

Blanchissez les sommités dans de l'eau salée pendant 6 minutes 7, puis égouttez-les dans un récipient avec de l'eau et de la glace 8. Épongez les brocolis pour les sécher 9.

Versez de la béchamel au fond d'un plat à gratin 10, ajoutez une première couche de brocolis 11 et encore de la béchamel 12.

Réalisez une deuxième couche avec les brocolis restants 13 et la béchamel, assaisonnez avec le fromage râpé 14. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant 17 minutes, puis passez au grill à 230 degrés pendant 4-5 minutes. Servez les brocolis gratinés chauds 15.

Conservation

Conservez les brocolis gratinés au réfrigérateur pendant 2-3 jours. Il est possible de les congeler puis de les décongeler directement au four si vous avez utilisé des ingrédients frais.

Conseil

Pour ceux qui aiment les notes croquantes, il suffit de répartir un peu de chapelure sur la surface du plat avant la cuisson. Ne jetez pas la tige des brocolis mais utilisez-la pour préparer un bouillon de légumes.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.