Brownies potiron et chocolat

/5

Présentation

Les brownies potiron et chocolat sont des petits gâteaux gourmands et originaux, où la douceur naturelle du potiron s'accorde parfaitement avec le goût intense du chocolat noir.

Contrairement aux classiques Brownies au chocolat et noisettes, cette variante propose l'ajout d'une couche de crème au potiron et fromage frais, rappelant presque un cheesecake, avec un effet marbré visuellement attrayant.

Idéaux comme dessert de fin de repas ou pour se dorloter lors des journées plus fraîches avec une tasse de café ou de thé fumant, les brownies potiron et chocolat sont simples à préparer mais très spectaculaires !

Ne manquez pas aussi ces recettes de brownies :

INGRÉDIENTS

Pour la pâte des brownies (pour un moule de 20x20 cm)
Chocolat noir à 55% 225 g
Beurre 110 g
Farine type 00 100 g
Sucre 80 g
Sucre de canne 80 g
Œufs 2 - grands
Levure chimique 4 g
Gingembre en poudre à volonté
Cannelle en poudre à volonté
Noix de muscade à volonté
Sel fin 1 pincée
Pour la crème de potiron
Courge 600 g - (déjà nettoyé)
Fromage frais à tartiner 120 g
Œufs 1 - grand
Sucre 40 g
Gingembre en poudre à volonté
Cannelle en poudre à volonté
Noix de muscade à volonté

Préparation

Pour préparer les brownies potiron et chocolat, commencez par nettoyer le potiron en éliminant la peau, les graines et les filaments internes, puis coupez 600 g de pulpe en tranches d'environ 1,5-2 cm d'épaisseur 1. Placez les tranches de potiron sur une plaque recouverte de papier sulfurisé 2 et faites cuire au four statique à 180°C pendant 60-70 minutes, sur la grille centrale du four ; le potiron doit être tendre et sec 3.

Laissez tiédir, puis transférez le potiron dans un mixeur 4 et mixez jusqu'à obtenir environ 250 g de purée lisse et homogène 5. Mettez de côté. Passez à la pâte des brownies : faites fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre 6.

Laissez tiédir, puis ajoutez le sucre semoule 7, le sucre de canne 8 et les œufs 9.

Ajoutez une pincée de sel 10 et 125 g de purée de potiron 11, puis mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène 12.

Tamisez dans le bol la farine 13 et la levure 14, puis mélangez à nouveau 15 pour incorporer uniformément les poudres et obtenir un mélange sans grumeaux.

Mettez de côté 40 g de pâte qui serviront pour la décoration 16. Versez le reste du mélange dans un moule de 20x20 cm recouvert de papier sulfurisé 17, nivelez la surface 18 et mettez de côté.

Pour préparer la crème au potiron, mélangez dans un bol le fromage frais, les 160 g restants de purée de potiron 19, le sucre 20 et le mélange d'épices 21.

Amalgamez le tout 22, puis ajoutez l'œuf 23 et mélangez à nouveau pour l'incorporer 24.

Versez la crème de potiron dans le moule 25 et nivelez pour recouvrir uniformément la couche de chocolat 26. Prenez maintenant la pâte de brownie réservée et répartissez des petites taches sur la surface, puis créez l'effet marbré avec un cure-dent 27.

Faites cuire au four préchauffé à 175°C pendant 40-45 minutes, sur la grille la plus basse du four 28. Une fois le temps de cuisson écoulé, sortez du four et laissez tiédir 29. Une fois refroidi, démoulez et coupez le brownie en carrés sur un plat de service ou une planche. Vos brownies potiron et chocolat sont prêts à être servis 30 !

Conservation

Les brownies potiron et chocolat peuvent se conserver au réfrigérateur pendant 2 jours, dans un récipient hermétique.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des fruits secs à la pâte des brownies pour une touche croquante.

Pour une version encore plus gourmande, servez les brownies potiron et chocolat avec une touche de chantilly !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.