Bucatini crémeux aux courgettes et à la menthe

/5

Présentation

Quand vous entendez parler de bucatini, vous pensez tout de suite à l'Spaghetti à l'Amatriciana? Aujourd'hui, nous sortons des frontières de la cuisine traditionnelle et nous nous lançons dans la préparation d'un plat principal végan : les bucatini crémeux aux courgettes et à la menthe ! Une recette savoureuse avec une sauce riche et enveloppante qui se prépare avec peu d'ingrédients : courgettes, menthe, noix de cajou et levure alimentaire, un assaisonnement naturel utilisé à la place du fromage. Avec l'aide d'un simple mixeur, vous obtiendrez une crème veloutée qui enrobera chaque bouchée de pâtes et vous apporterez à table une recette différente de l'ordinaire, vraiment adaptée à tous !

Si vous avez aimé les bucatini crémeux aux courgettes et à la menthe, essayez aussi ces délicieux plats principaux végans :

INGRÉDIENTS
Bucatini 320 g
Courgettes 300 g
Noix de cajou 100 g - nature
Menthe à volonté
Levure nutritionnelle 5 g
Ail 1 gousse
Zeste de citron à volonté
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser les bucatini crémeux aux courgettes et à la menthe, commencez par équeuter les courgettes et les couper en rondelles 1. Dans une poêle, faites revenir une gousse d'ail pelée avec un filet d'huile 2, puis ajoutez les courgettes 3.

Saler 4, poivrer et cuire à feu moyen pendant environ 10 minutes en les retournant de chaque côté 5. Une fois prêtes, réservez-les 6.

Entre-temps, mettez les noix de cajou dans une petite casserole et couvrez-les d'eau 7, puis mettez sur le feu et faites bouillir environ 5 minutes, juste le temps de les ramollir 8. Faites aussi cuire les bucatini dans de l'eau bouillante salée 9.

Une fois ramollies, versez les noix de cajou avec leur eau dans un récipient 10, puis ajoutez presque toutes les courgettes 11 et une cuillère de levure alimentaire 12.

Ajoutez également quelques feuilles de menthe 13 et une pincée de sel et mixez avec un mixeur plongeant 14 jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et homogène, en diluant si nécessaire avec un peu d'eau de cuisson des pâtes 15.

Égouttez les bucatini al dente et transférez-les dans la même poêle où vous avez cuit les courgettes, puis ajoutez la crème 16 et une louche d'eau de cuisson. Faites sauter brièvement les pâtes pour les mélanger à la sauce, en ajoutant si nécessaire un peu plus d'eau de cuisson 17. Garnissez le plat avec les courgettes restantes, quelques feuilles de menthe et du zeste de citron râpé : vos bucatini crémeux aux courgettes et à la menthe sont prêts à être servis 18 !

Conservation

Les bucatini crémeux aux courgettes et à la menthe peuvent être conservés au réfrigérateur pendant 1-2 jours, dans un récipient hermétique.

Conseil

La levure alimentaire, ou nutritionnelle, est une levure désactivée très utilisée dans la cuisine végane et par ceux qui souffrent d'intolérance aux produits laitiers : grâce à son goût semblable à celui du fromage, elle est idéale pour assaisonner les plats principaux, les salades et les pâtes salées.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.