Cake au café

/5

Présentation

Le café, avec son parfum inimitable, est bien plus qu'une boisson. Pour les amateurs, il est idéal pour parfumer crèmes, glaces, biscuits, gâteaux mais pas seulement, on peut aussi le retrouver dans des recettes salées, audacieuses mais savoureuses, comme le risotto avec crème de Grana Padano. Parmi nos préparations où il est le protagoniste, on ne pouvait pas manquer un dessert classique comme le cake. Moelleux et gourmand, le cake au café est un dessert sans œufs. Outre le café de la moka ajouté à la pâte, ce cake s'enrichit de saveur avec des morceaux de chocolat noir. Idéal pour le petit déjeuner ou le goûter avec son glaçage gourmand, le cake au café met vraiment de bonne humeur!

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour un moule de 25,5x11,5 cm haut de 7 cm
Café 350 g - (de la cafetière moka, allongé)
Farine type 00 400 g
Huile de tournesol 100 g
Sucre 250 g
Levure chimique 16 g
Chocolat noir 150 g
Pour glacer et garnir
Sucre glace 160 g
Café 25 g - (de la cafetière moka, allongé)
Grains de café à volonté

Préparation

Pour réaliser le cake au café, préparez le café long avec la moka (préparez au total 375 g que vous utiliserez à la fois pour la pâte et pour le glaçage), et laissez refroidir. Prenez un grand bol et versez la farine 1, la levure chimique pour gâteaux 2 et le sucre 3.

Incorporez également l'huile de graines 4 et 350 g de café tiédi 5, mélangez la pâte avec un fouet à main jusqu'à ce qu'elle soit homogène 6.

Hachez grossièrement le chocolat noir 7, puis versez-le dans la pâte et mélangez une dernière fois pour incorporer 8. Beurrez et farinez un moule à cake de 25,5x11,5 cm haut de 7 cm, versez-y la pâte 9.

Nivellez délicatement la surface avec une spatule 10 et faites cuire dans un four statique préchauffé à 190°C pendant 20 minutes. Passé ce temps, baissez la température à 160°C et continuez la cuisson pendant encore 45 minutes. Sortez le cake au café du four et laissez-le tiédir 11, puis démoulez-le et laissez-le refroidir complètement. Pendant ce temps, préparez le glaçage au café : dans un bol, versez le sucre glace et les 25 g de café restants 12.

Mélangez avec le fouet pour obtenir une sauce lisse et fluide 13. Démoulez le cake sur une assiette, recouvrez-le de glaçage 14 et décorez avec des grains de café. Attendez que le glaçage se solidifie, puis servez le cake au café 15.

Conservation

Le cake au café peut se conserver environ 4 jours à température ambiante, sous une cloche en verre.

Vous pouvez le congeler après l'avoir cuit et complètement refroidi, sans glaçage.

Conseil

Le glaçage ajoutera une belle note de douceur à votre cake au café, donc vous pouvez décider de l'omettre et de garnir seulement avec du sucre glace.

Si vous n'avez que du café soluble, il suffira de diluer la quantité souhaitée dans de l'eau chaude, la quantité d'eau est égale au poids du café de la moka.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.