Cheesecake au chocolat
- Énergie Kcal 510.8
- Glucides g 51.2
- Dont sucres g 29.7
- Protéine g 10.4
- Graisses g 29.3
- dont acides gras saturés g 13.6
- Fibre g 91.7
- Cholestérol mg 3
- Sodium mg 88.4
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 30 min
- Temps de cuisson: 60 min
- Portion: 10
- Coût: Bas
- Notes + le temps de raffermissement de la base (au moins 1 h au frigo / 30 min au congélateur) et du cheesecake (au moins 2 h au frigo)
Présentation
Le Cheesecake est le gâteau au fromage le plus connu au monde, décliné en mille variantes selon la saison et l'imagination : de la New York Cheesecake à la Cheesecake aux fraises, en passant par la version Cheesecake froide à la citrouille, pour finir avec les indémodables à déguster toute l'année comme le cheesecake au chocolat ! Une version sombre du classique cheesecake cuit au four, réalisée avec une base de biscuits au cacao et une délicieuse crème à la ricotta, garnie d'une cascade de copeaux de chocolat noir… que demander de plus ? Un peu de chantilly pour l'accompagner, par exemple ! Gourmands du monde entier, cette recette est pour vous : avec le cheesecake au chocolat, chaque bouchée est un plaisir assuré.
Découvrez aussi ces recettes de cheesecake au chocolat :
- Cheesecake au triple chocolat
- Cheesecake marbrée
- Cheesecake chocolat et poires
- Cheesecake au chocolat et caramel au beurre salé
INGRÉDIENTS
- Pour la base (pour un moule de 22 cm de diamètre)
- Biscuits secs au chocolat 250 g
- Beurre 100 g
- Pour la crème
- Ricotta de vache 450 g
- Fromage frais à tartiner 250 g
- Chocolat noir à 55% 200 g
- Sucre 120 g
- Œufs 110 g - (environ 2 moyennes)
- Amidon de maïs (maïzena) 50 g
- Cacao en poudre non sucré 20 g
- Gousse de vanille 1
- Pour garnir
- Chocolat noir à volonté
Préparation
Pour réaliser le cheesecake au chocolat, commencez par préparer la base de biscuits : faites fondre le beurre dans une petite casserole et laissez tiédir, pendant ce temps versez les biscuits au chocolat dans un mixeur 1 et mixez-les pour les réduire en poudre 2. Transférez les biscuits mixés dans un bol et ajoutez le beurre fondu tiédi 3.
Mélangez avec une cuillère jusqu'à obtenir un mélange homogène 4. Versez le mélange dans un moule à charnière de 22 cm de diamètre que vous aurez préalablement beurré et tapissé de papier sulfurisé, puis compactez-le avec le dos d'une cuillère, tant sur le fond que sur les bords 5. Laissez raffermir la base au réfrigérateur pendant au moins une heure (ou au congélateur pendant au moins 30 minutes) 6.
En attendant, préparez la crème : hachez le chocolat noir avec un couteau 7 et faites-le fondre au bain-marie ou au micro-ondes, puis laissez-le tiédir. Pendant ce temps, versez dans un mixeur la ricotta 8 et le fromage à tartiner 9.
Ajoutez les graines de la gousse de vanille 10 et le sucre 11. Dans un petit bol séparé, tamisez la fécule de maïs avec le cacao 12.
Ajoutez également les poudres 13 et mettez le mixeur en marche pour bien mélanger le tout. Ajoutez les œufs 14 et mixez à nouveau, puis versez le chocolat fondu tiédi 15.
Remettez le mixeur en marche jusqu'à obtenir un mélange épais et homogène 16. À ce stade, reprenez le moule avec la base de biscuits et versez la crème à l'intérieur 17, puis nivelez la surface 18. Faites cuire dans un four statique préchauffé à 165° pendant 60 minutes, en insérant dans le four une petite casserole avec un peu d'eau pour créer la bonne humidité : de cette façon, il est moins probable que des fissures se forment pendant la cuisson ou le raffermissement. Une fois cuit, sortez-le du four et laissez refroidir le cheesecake dans le moule, puis transférez-le au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Pendant ce temps, créez les copeaux de chocolat noir pour la décoration avec l'aide d'un économe 19 et gardez-les au frais jusqu'au moment de les utiliser. Une fois le temps de raffermissement écoulé, retirez le moule 20 et garnissez avec les copeaux de chocolat : votre cheesecake au chocolat est prêt à être servi 21 !