Confiture de kakis

- Énergie Kcal 130
- Glucides g 31.6
- Dont sucres g 31.6
- Protéine g 0.4
- Graisses g 0.2
- dont acides gras saturés g 0.03
- Fibre g 2
- Sodium mg 9
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 20 min
- Temps de cuisson: 45 min
- Portion: 18
- Coût: Bas
- Notes + le temps de stérilisation des bocaux
Présentation
La confiture de kakis est une conserve très particulière obtenue à partir de la pulpe de l'un des fruits d'automne les plus particuliers, d'une chaude couleur orange. Cette préparation est idéale pour garnir de délicieuses tartes, comme garniture de crème glacée, pour accompagner des fromages affinés ou simplement étalée au petit-déjeuner sur de délicieuses biscottes. Quel que soit votre choix, achetez des kakis mûrs mais pas trop mous pour préparer la confiture et utilisez des pots de petite taille, afin de consommer la confiture en quelques jours une fois ouverte. Essayez aussi la version avec raisin noir ou celle à la grenade, d'autres délicieuses confitures d'automne !
Si vous cherchez d'autres desserts avec les kakis, ne manquez pas :
- Verrines cheesecake aux kakis
- Flan kakis et cacao
- Gâteau de kakis
Cette confiture est une idée parfaite pour enrichir vos paniers de Noël faits maison !
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 750 g de confiture
- Kakis 1 kg
- Sucre de canne 300 g
- Pommes Ambroisie 230 g
- Citrons 1
- Gousse de vanille 1
Préparation

Pour préparer la confiture de kakis, commencez par la stérilisation des bocaux et des couvercles, comme indiqué dans les directives du Ministère de la Santé à la fin de la recette. Tapissez une grande casserole à bords hauts avec un torchon propre et placez les bocaux à l'intérieur de la casserole avec l'ouverture vers le haut. Placez un ou plusieurs torchons autour des bocaux 1. Remplissez la casserole d'eau jusqu'à recouvrir les bocaux : portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez les bocaux dans la casserole encore 30 minutes. Dix minutes avant de retirer les bocaux, immergez aussi les couvercles à stériliser. Une fois le temps écoulé, éteignez le feu et laissez refroidir. Lorsque l'eau est à température ambiante, sortez les bocaux de la casserole et laissez-les bien égoutter, à l'envers, sur un torchon de cuisine 2. Pendant que les bocaux bouillent, vous pouvez préparer la confiture : retirez la queue des kakis 3

Pelez-les avec un petit couteau 4, éliminez la partie centrale plus claire 5, épluchez également la pomme 6 et coupez-la en dés.

Versez dans une grande casserole, la pulpe de kaki 7 et la pomme en dés 8, puis mélangez 9

et ajoutez le zeste râpé et 25 g de jus de citron 10. Mettez la casserole sur le feu à feu doux et après la première ébullition, laissez cuire 5 minutes, puis éteignez le feu 11 et passez le mélange au moulin à légumes 12, en le recueillant dans un bol.

Transférez à nouveau la pulpe dans la casserole 13 et ajoutez le sucre de canne 14, puis incisez la gousse de vanille et retirez les graines internes en grattant avec la lame d'un petit couteau 15.

Ajoutez à la casserole les graines 16 ainsi que la gousse entière de vanille 17, en mélangeant pour amalgamer le sucre et la vanille au mélange. Faites cuire à feu doux, en remuant et en écumant fréquemment 18, jusqu'à ce que la confiture de kakis ait atteint la consistance désirée (cela prendra environ 40 minutes).

Une fois la cuisson terminée, éteignez le feu, retirez la gousse de vanille 19, mélangez et mettez en pots la confiture de kakis encore chaude, en prenant soin de laisser 1 centimètre d'espace par rapport au bord 20. Il est préférable d'utiliser de petits pots afin de consommer la confiture rapidement après ouverture. Vissez bien les couvercles, mais sans trop serrer 21 et laissez refroidir. Avec la chaleur de la confiture, un vide se créera, ce qui permettra de conserver le produit longtemps. Une fois que les bocaux ont refroidi, vérifiez si le vide s'est bien fait : vous pouvez appuyer au centre du couvercle et, si vous n'entendez pas le "clic-clac" classique, le vide aura été créé. Si vous utilisez des bocaux avec des fermetures à joint en caoutchouc, au moment de consommer la confiture, vous pouvez faire le test du vide en tirant sur la languette prévue : si en tirant, elle produit un bruit sec, cela signifie que le contenu a été conservé avec le vide correct. Au contraire, si en tirant sur la languette le joint semble "mou", cela signifie que le vide ne s'est pas correctement formé et il est préférable de ne pas consommer le contenu. Votre confiture de kakis est prête à être dégustée !