Confiture de mûres

/5

Présentation

Connaissez-vous la différence entre marmelades et confitures? C'est très simple: la marmelade est à base d'agrumes, tandis que la confiture est réalisée avec d'autres types de fruits comme l'Confiture d'abricots, la Confiture de fraises ou la Confiture de cerises… et à cette liste, nous ajoutons la confiture de mûres, une délicieuse conserve de fin d'été ! Excellente à tartiner sur du pain et des biscottes pour un petit-déjeuner nutritif et sain, elle est parfaite aussi pour enrichir les desserts les plus classiques comme une belle tarte ou un Tarte aux mûres rustique. Si ensuite vous êtes parmi ceux qui aiment s'aventurer dans les ronces pour cueillir les fruits de vos propres mains, préparer la confiture de mûres sera encore plus satisfaisant, en plus d'être une façon de conserver leur goût tout au long de l'année !

Venez découvrir d'autres marmelades et confitures maison délicieuses :

 

INGRÉDIENTS
Pour environ 500 g de confiture
Mûres 1 kg
Sucre 300 g
Citrons 2 - (jus et zeste)

Préparation

Pour préparer la confiture de mûres, assurez-vous d'abord d'avoir des couvercles neufs et des bocaux stérilisés (en suivant les instructions du Ministère de la Santé indiquées à la fin de la recette). Lavez et séchez délicatement les mûres, puis mettez-les dans un grand bol et ajoutez le zeste 1 et le jus de citron 2. Ajoutez également le sucre 3.

Mélangez bien 4 pour amalgamer le tout 5, puis couvrez le bol avec un film plastique 6 et laissez macérer au réfrigérateur pendant au moins 24 heures.

Après le temps de macération, les mûres auront libéré leur jus 7, alors transférez le tout dans une casserole 8 et faites cuire à feu moyen-doux jusqu'à ce que le mélange atteigne une température de 108°, à mesurer avec un thermomètre de cuisine 9.

Transférez la confiture encore chaude dans les bocaux préalablement stérilisés en vous aidant d'un entonnoir 10 et fermez-les en vissant bien le couvercle 11. Retournez les bocaux et laissez-les refroidir complètement, puis vérifiez que le vide se soit créé : si le couvercle au centre fait click-clack, cela signifie que le vide ne s'est pas créé et la confiture ne peut pas être consommée. Laissez reposer la confiture de mûres pendant au moins une nuit avant de l'utiliser 12.

Conservation

La confiture de mûres peut être conservée dans le garde-manger pendant environ 3 mois, à l'abri des sources de lumière et de chaleur. Une fois ouverte, conservez le bocal au réfrigérateur et consommez la confiture dans les 3-4 jours maximum.

Conseil

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une note épicée à la confiture de mûres en ajoutant du gingembre frais râpé.

Vous avez beaucoup de mûres? Profitez-en aussi pour préparer notre Gâteau aux mûres et yaourt !

IMPORTANT

La préparation maison de conserves et de marmelades peut présenter des risques pour la santé. Dans un environnement domestique, il n'est en effet pas possible de créer les conditions et mesures nécessaires pour garantir la sécurité et la qualité des aliments, alors que les procédures industrielles sont capables de le faire pour prévenir les contaminations dangereuses. Il est donc important de suivre scrupuleusement les directives de sécurité alimentaire pour réduire les risques, mais il faut toujours garder à l'esprit que vous n'obtiendrez jamais la même sécurité alimentaire que présentent les conserves et les marmelades produites à un niveau professionnel. Pour une préparation correcte des conserves maison, nous renvoyons aux lignes directrices du Ministère de la Santé.

Questions et curiosités

. Comment puis-je laver les mûres sans les abîmer ?

Les mûres sont assez délicates, nous vous recommandons de les laver seulement juste avant leur utilisation en les rinçant sous l'eau courante et en les séchant délicatement avec un chiffon.

. Puis-je utiliser moins de sucre?

Nous conseillons de respecter les proportions indiquées pour obtenir le bon rendement, tant en termes de goût que de consistance.

. Quelles sont les mûres les plus indiquées pour la confiture?

Il est préférable d'utiliser des fruits frais de saison cueillis en été.

 . Pendant la cuisson, une mousse se forme, est-ce normal?

La mousse est formée par les impuretés du fruit qui émergent pendant la cuisson et il est bon de l'éliminer avec une écumoire pour rendre la confiture plus brillante et transparente.

 . Si l'on ne dispose pas de thermomètre, comment savoir quand la confiture est prête?

Vérifiez la consistance avec le test de l'assiette : versez une cuillère de confiture sur une assiette, si le mélange coule, cela signifie que la confiture doit encore cuire, si elle reste ferme, elle est prête.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.