Confiture de poires et gingembre
- Énergie Kcal 36
- Glucides g 8.7
- Dont sucres g 8.4
- Protéine g 0.1
- Graisses g 0.1
- Fibre g 0.5
- Sodium mg 1
- Difficulté: Facile
- Temps de préparation: 10 min
- Temps de cuisson: 40 min
- Portion: 17
- Coût: Moyenne
- Notes + les temps de pasteurisation et de refroidissement de la confiture
Présentation
Confitures et marmelades, compagnes de goûters, mais aussi invitées parfaites pour l'heure de l'apéritif avec des fromages savoureux ! Aujourd'hui, nous vous dévoilons comment préparer une fabuleuse confiture de poires et gingembre, polyvalente et au goût qui ne passe certainement pas inaperçu. Pulpe de poires Abate et racine de gingembre frais (aussi utilisé Gingembre confit), donnent vie à un mélange pulpeux à la note piquante qui vous séduira aussi bien sur du pain grillé qu'en accompagnement de fromages mi-affinés et plus affinés. Régalez-vous aussi avec la confiture de poires et gingembre, en la préparant à la maison comme nous l'avons fait ! Et si vous aimez les associations insolites, essayez aussi la Confiture de poires et cannelle, confiture de pêches et lavande ou celle Confiture d'ananas pour un goût exotique !
- INGRÉDIENTS
- Ingrédients pour 2 pots de 250 g
- Des poires 1 kg
- Gingembre frais 100 g
- Jus de citron 50 g
- Sucre 350 g
Préparation
Pour préparer la confiture de poires et gingembre, procédez à la stérilisation des bocaux comme indiqué dans le cadre en bas de la recette. À ce stade, prenez les poires Abate et pelez-les 1, puis divisez-les en deux 2, puis en quartiers pour retirer facilement les graines 3.
Réduisez les poires en morceaux 4 ; ensuite, pelez la racine de gingembre frais 5 et réduisez-la aussi en morceaux 6. Enfin, pressez le jus de citron.
Dans une grande casserole, mettez les poires 7, le gingembre 8, le sucre 9,
le jus de citron 10 et faites cuire à feu moyen. Remuez de temps en temps la casserole pour éviter que le fond n'attache. Une fois le sucre dissous, augmentez le feu et en vérifiant la température avec un thermomètre, assurez-vous qu'elle atteigne 108° 11 avant de retirer la confiture du feu ; à 108°, la confiture sera prête. Transférez le mélange dans un moulin à légumes 12
et passez le tout 13. Utilisez les bocaux stérilisés et remplissez-les avec la confiture de poires et gingembre encore chaude 14, puis fermez bien 15. Laissez refroidir complètement les bocaux retournés sur un torchon propre, jusqu'à refroidissement complet. Vérifiez si le vide a été fait, en appuyant au centre du couvercle à vis pour vous assurer qu'il n'y a pas de "clic-clac" qui indiquerait que le vide n'a pas été fait.