Côtelettes d'artichauts

/5

Présentation

Les côtelettes sont toujours une valeur sûre... même celles à base de légumes ! Vous êtes sceptiques ? La recette des côtelettes d'artichauts vous fera sûrement changer d'avis : croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur, les tranches d'artichauts sont enrobées d'une simple panure d'œufs et de chapelure qui les rend croquantes et dorées. Si vous aimez les Artichauts frits en beignet, nous sommes certains que cette version séduira non seulement vous, mais aussi toute la famille, enfants compris ! Parfaites aussi bien comme plat principal végétarien que comme entrée, les côtelettes d'artichauts peuvent être accompagnées d'une sauce au yaourt frais et dégustées avec un apéritif.

Pas seulement des artichauts ! Découvrez aussi ces délicieuses recettes de Cotolette végétariennes :

 

INGRÉDIENTS

Artichauts 4 - épineux
Œufs 2
Chapelure à volonté
Sel fin à volonté
Pour frire
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Pour préparer les côtelettes d'artichauts, commencez par le Comment nettoyer les artichauts : retirez les feuilles les plus externes et dures 1, puis coupez les pointes 2 et avec un couteau, nettoyez la base 3.

Coupez verticalement les artichauts en 3 ou 4 tranches épaisses de 1-1,5 cm 4. Enfin, avec un couteau, retirez le foin 5. Dans un bol, battez les œufs avec une pincée de sel 6.

Trempez les tranches d'artichauts dans les œufs 7 puis passez-les dans la chapelure 8. Continuez ainsi jusqu'à paner tous les morceaux 9.

Chauffez une bonne quantité d'huile dans une poêle assez large. Lorsque celle-ci est chaude (vous pouvez vérifier la température en faisant tomber une pincée de chapelure dans l'huile et voir si elle grésille), faites frire quelques artichauts à la fois 10 des deux côtés jusqu'à ce qu'ils soient dorés ; il faudra environ 2 minutes de chaque côté. Égouttez les artichauts sur du papier absorbant et salez à votre convenance 11. Vos côtelettes d'artichauts sont prêtes à être dégustées, accompagnez-les d'une sauce au yaourt et de quartiers de citron selon votre goût 12 !

Conservation

Il est conseillé de consommer immédiatement les côtelettes d'artichauts. Si nécessaire, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 1-2 jours, dans un contenant hermétique.

Vous pouvez congeler les artichauts crus et panés pour ensuite les frire directement congelés, en prenant soin d'augmenter légèrement le temps de cuisson.

Conseil

Vous pouvez accompagner les artichauts d'une sauce préparée en mélangeant du yaourt nature, du sel, de l'huile d'olive extra vierge, du persil et quelques gouttes de jus de citron !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.