Côtelettes de pois chiches

/5

Présentation

Combien de recettes peut-on préparer avec des pois chiches précuits ? Les alternatives sont vraiment nombreuses : Houmous, Hamburger de pois chiches, boulettes et à partir d'aujourd'hui, d'excellentes côtelettes de pois chiches ! Une fantastique version végétarienne rapide des côtelettes de viande classiques, réalisée avec ces légumineuses et de nombreux arômes pour un goût unique. Les réaliser est très simple, il suffit de mixer les pois chiches en ajoutant les autres ingrédients jusqu'à obtenir une pâte compacte, mais pas trop. Vous devrez pouvoir modeler facilement la préparation, c'est seulement de cette manière que vos côtelettes seront moelleuses et pas du tout sèches ! Grâce à la pâte et à la chapelure, vous obtiendrez une croûte vraiment croustillante qui vous fera tomber amoureux de ce plat facile et rapide.

Voici d'autres Cotolette végétariennes à essayer :

INGRÉDIENTS

pour 4 côtelettes
Pois chiches précuits 500 g - (déjà égouttés)
Farine de pois chiches 40 g
Fécule de pommes de terre 40 g
Huile d'olive extra vierge 30 g
Poudre de piment à volonté
Curcuma en poudre 1 cuillère à café - (rase)
Cumin en poudre 1 pincée
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour la panure
Farine type 00 100 g
Eau 130 g
Sel fin à volonté
Chapelure à volonté
pour frire
Huile d'olive extra vierge à volonté

Préparation

Dans le bol d'un mixeur, mettez les pois chiches préalablement rincés et égouttés 1, la farine de pois chiches 2, l'huile 3, le sel et le poivre.

Ajoutez également le piment, le curcuma 4, le cumin 5 et la fécule 6.

Refermez le tout et mixez très soigneusement 7. Au début, le mélange semblera très sec et poudreux, mais en continuant de mixer, il s'épaissira et vous obtiendrez une préparation malléable. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu plus d'huile ou une cuillère d'eau, si elle est trop compacte. Préparez la pâte : dans un bol, versez la farine et l'eau. Mélangez bien avec une fourchette 8 et assaisonnez de sel 9.

Prélevez maintenant des morceaux de pâte d'environ 120 g et formez une boule 10, puis écrasez-la entre vos mains pour lui donner la forme d'une côtelette. Passez-la d'abord dans la pâte 11 puis dans la chapelure 12.

Faites frire chaque côtelette dans une poêle avec une bonne quantité d'huile 13, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Il faudra 2-3 minutes de chaque côté ; aidez-vous d'une spatule pour la retourner et ensuite l'égoutter sur du papier absorbant 14. Continuez ainsi jusqu'à ce qu'elles soient toutes cuites et servez vos côtelettes de pois chiches avec un accompagnement de légumes 15.

Conservation

Vous pouvez conserver les côtelettes au réfrigérateur pendant 1-2 jours.

Si vous préférez, vous pouvez congeler les côtelettes avant la cuisson.

Conseil

Il est conseillé de ne pas remplacer la farine de pois chiches, mais si vous ne parvenez pas à la trouver, essayez d'augmenter la dose de fécule, en ajustant en fonction de la consistance de la préparation. Si elle est encore trop humide, ajustez la consistance en ajoutant de la chapelure.

Si vous ne suivez pas un régime végétalien, vous pouvez remplacer la pâte par un œuf battu pour une panure traditionnelle.

Si vous souhaitez éliminer le gluten de cette recette, réalisez la pâte avec de la fécule de pommes de terre ou de la farine de riz.

Vous pouvez assaisonner la préparation avec des épices et des herbes aromatiques de votre choix. N'oubliez pas que le curcuma aide à donner de la couleur.

Les côtelettes peuvent également être cuites au four à 200° pendant 18 minutes.

Vous pouvez utiliser l'eau de conservation des pois chiches (aquafaba) pour réaliser une mayonnaise d'accompagnement.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.