Couronne de pandoro

/5

Présentation

Choisir le dessert de Noël ou de Nouvel An à mettre sur la table n'est jamais simple. Pandoro et Panettone sont les rois incontestés de ces fêtes mais sont souvent mis de côté pour laisser place à des desserts plus gourmands. Aujourd'hui, nous voulons vous proposer la couronne de pandoro qui ravira à la fois les palais les plus traditionnels et ceux plus raffinés.

Une onctueuse bavaroise au chocolat est entourée d'une guirlande de tranches moelleuses de pandoro tandis que les grains de groseilles rouges rappellent la couleur de Noël. Préparez cette couronne de pandoro et dégustez-la en famille !

Essayez aussi ces recettes spectaculaires avec le pandoro :

INGRÉDIENTS

Pour un moule de 22 cm
Pandore 260 g
Pour la bavaroise au chocolat
Chocolat noir 200 g
Crème fraîche liquide 200 g
Lait entier 200 g
Sucre 60 g
Jaunes d'œufs 55 g - (environ 3)
Gousse de vanille 1
Gélatine en feuilles 7 g
pour décorer
Groseille 100 g
Chocolat noir 30 g - en copeaux
Sucre glace à volonté
Romarin à volonté

Préparation

Pour préparer la couronne de pandoro, commencez par la crème anglaise : versez le lait dans une casserole avec les graines de la gousse de vanille et la gousse vidée 1, puis allumez le feu à feu doux. Pendant ce temps, hachez finement le chocolat 2 et faites tremper la gélatine dans de l'eau froide 3.

Pendant ce temps, mélangez dans un bol les jaunes d'œufs et le sucre, en battant bien avec un fouet 4. Dès que le lait frôle l'ébullition, retirez la gousse de vanille 5 et ajoutez le mélange de jaunes d'œufs 6.

Mélangez à nouveau avec un fouet ou une maryse 7 jusqu'à obtenir une consistance homogène, puis portez la crème anglaise à une température de 84°C, en remuant continuellement avec une spatule 8. Éteignez le feu et ajoutez la gélatine bien essorée 9.

Mélangez jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute 10, puis ajoutez le chocolat préalablement haché 11. Mélangez encore doucement avec le fouet 12.

Dès que le chocolat est complètement fondu 13, transférez la crème dans un bol que vous aurez placé à l'intérieur d'un autre bol rempli d'eau et de glace 14. Continuez à mélanger avec le fouet jusqu'à ce qu'elle refroidisse complètement 15.

À ce stade, commencez à monter la crème 16, vous pouvez utiliser un batteur électrique ou un fouet manuel ; elle ne doit pas être très ferme. Incorporez-la maintenant peu à peu à la crème au chocolat en mélangeant délicatement de bas en haut avec un fouet 17 jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène 18.

Gardez la crème de côté et coupez le pandoro : coupez la tranche de la base et gardez-la de côté 19, puis découpez 2 tranches d'environ 1,5 cm d'épaisseur et divisez-les en deux 20. Reprenez la base du pandoro et, avec un cercle de 18 cm, découpez un disque précis qui sera la base de votre couronne 21.

À ce moment-là, placez sur un plat de service un cercle de 22 cm et disposez les tranches de pandoro à la verticale le long des bords 22 23, puis placez le disque de pandoro de 18 cm à la base 24.

Versez la bavaroise à l'intérieur 25, nivelez la surface 26 et mettez le tout au réfrigérateur pendant au moins 3-4 heures, couvert d'une cloche en verre. Passé ce temps, vous pouvez retirer le cercle 27.

Garnissez de groseilles le long du bord, de copeaux de chocolat au centre 28 et saupoudrez de sucre glace 29. Votre couronne de pandoro est prête à être servie 30 !

Conservation

La couronne de pandoro peut être conservée au réfrigérateur pendant 1-2 jours. La congélation est déconseillée.

Conseil

Vous pouvez préparer la couronne de pandoro un jour à l'avance et la garder au réfrigérateur toute la nuit.

Pour la décoration, vous pouvez aussi ajouter des framboises !

Ne jetez pas les restes de pandoro, mais utilisez-les pour réaliser un délicieux Cheesecake au prosecco !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.