Crevettes en croûte

/5

Présentation

Prêts pour le compte à rebours de fin d'année ? Que vous choisissiez de célébrer le dernier jour de l'année tant attendu avec des amis ou en famille, le dîner du réveillon est un rendez-vous incontournable et sur les tables riches en délices se côtoient depuis toujours la tradition, comme les incontournables et porte-bonheur cotechino et lentilles, avec d'autres délices plus imaginatifs et originaux, comme ceux que nous vous proposons ici : les crevettes en croûte. Ces bouchées délicieuses et croustillantes sont le finger food parfait pour enrichir vos buffets, une petite gourmandise qui rendra votre soirée encore plus agréable. Après tout, quoi de mieux que de saluer la nouvelle année avec goût, dans ce cas avec l'une des recettes de crevettes les plus originales et savoureuses !

En voici d'autres à essayer :

INGRÉDIENTS

Crevettes 600 g - (12 pièces)
Pâte feuilletée 120 g
Œufs 1
Graines de sésame noir 1 cuillère à café
Graines de sésame 1 cuillère à café
Graines de tournesol 1 cuillère à café
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
pour la sauce
Yaourt grec 200 g
Menthe 1 touffe
Jus de citron ½
Huile d'olive extra vierge 10 g
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté

Préparation

Pour réaliser les crevettes en croûte, commencez par nettoyer les crevettes en veillant à ne pas retirer la queue : détachez la tête 1, les pattes et la carapace, puis extrayez l'intestin, c'est-à-dire le filament noir qui se trouve sur le dos en vous aidant d'un cure-dent 2. Pour effectuer cette étape au mieux, vous pouvez consulter notre fiche Comment nettoyer les crevettes. Disposez les crevettes nettoyées dans un plat et assaisonnez-les avec de l'huile d'olive 3,

du sel 4 et du poivre, mélangez délicatement et mettez-les de côté. Prenez la pâte feuilletée et découpez-la en bandes de 1 cm de largeur avec une roulette à pâtisserie 5. Prenez une bande de pâte et enroulez-la autour des crevettes en partant de la tête 6.

Enveloppez complètement les crevettes en enroulant les bandes de pâte feuilletée en spirale jusqu'à la queue 7. Disposez au fur et à mesure les crevettes sur une plaque de cuisson 8. Une fois les crevettes terminées, battez l'œuf dans un petit bol et badigeonnez la surface de la pâte avec l'œuf battu 9;

Enfin, saupoudrez 4 crevettes de graines de sésame noires 10, 4 autres de graines de sésame blanches 11 et les 4 dernières de graines de tournesol 12.

Faites cuire les crevettes en croûte dans un four statique préchauffé à 200° pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée 13. Pendant ce temps, vous pouvez préparer la sauce au yaourt : pressez le citron, récupérez-en le jus et ajoutez-le au yaourt que vous aurez placé dans un petit bol 14. Ajoutez la menthe grossièrement hachée. Assaisonnez avec l'huile 15, le poivre et le sel 

et mélangez pour amalgamer tous les ingrédients 16. Une fois la cuisson terminée, sortez les crevettes du four 17 et laissez-les tiédir avant de les servir accompagnées de la sauce au yaourt 18 !

Conservation

Il est préférable de consommer les crevettes immédiatement. Il est déconseillé de les congeler.

Conseil

Vous pouvez remplacer les graines de tournesol et de sésame par des amandes effilées ou des éclats de pistache. Ne jetez pas les déchets de poisson, ils peuvent être utilisés pour réaliser un délicieux Fumet de crustacés !

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.