Crevettes sautées aux figues et à la menthe

/5

Présentation

Les crevettes sautées avec des figues et de la menthe sont une entrée surprenante, avec cette recette vous apporterez à table une rencontre de saveurs qui ne passe pas inaperçue. La délicatesse et la succulence des crevettes s'entrelacent avec la douceur des figues, tandis que la menthe ajoute une touche aromatique qui rend le plat frais et vif. Enfin, le pain carasau apporte du croquant, qui ne peut manquer dans un plat bien pensé. L'aspect scénique est également soigné : les couleurs vives des figues alternent avec le rose des crevettes et le vert brillant de la menthe. Une entrée comme celle-ci peut être proposée pour un dîner élégant, mais aussi comme ouverture d'un menu plus informel, lorsque vous souhaitez vous offrir quelque chose de différent de l'ordinaire. Les crevettes sautées avec des figues et de la menthe sont simples dans la préparation, mais sophistiquées dans le goût, c'est l'entrée parfaite pour ceux qui aiment les saveurs méditerranéennes avec une touche d'originalité.

Si vous cherchez d'autres recettes avec des crevettes, voici une petite sélection:

INGRÉDIENTS

Grosses crevettes 16
Whisky ½ verre - (Southern Comfort)
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Tabasco® à volonté
Menthe à volonté
Figues 4
Beurre 20 g
du jus d'orange 1
Pour le dressage
Yaourt grec 50 g
Pain Carasau 60 g
Menthe à volonté

Préparation

Pour préparer les crevettes sautées avec des figues et de la menthe, commencez par Comment nettoyer les crevettes. Détachez la tête du corps 1, puis retirez les pattes et la carapace 2, en laissant la queue intacte. Enlevez l'intestin qui se trouve sur le dos des crustacés en les incisant légèrement et en vous aidant d'un cure-dent 3.

Mettez-les dans un bol, versez également le whisky à l'intérieur 4 et réservez. Pendant ce temps, coupez les figues en quartiers 5. Dans une poêle, chauffez un filet d'huile et ajoutez les crevettes 6.

Assaisonnez avec du sel 7, du poivre 8 et quelques gouttes de tabasco 9. Faites cuire à feu moyen pendant 3-4 minutes.

Transférez les crevettes dans un bol, ajoutez quelques feuilles de menthe 10, mélangez et couvrez avec un couvercle, elles resteront ainsi tendres. Dans la même poêle où vous avez cuit les crevettes, faites fondre le beurre 11, puis ajoutez les figues 12. Faites-les cuire à feu moyen pendant 3-4 minutes, jusqu'à les caraméliser, en faisant attention à ne pas les casser en les retournant. Le temps de cuisson dépendra beaucoup du degré de maturation des fruits, plus ils seront mûrs, moins il faudra de temps pour les caraméliser.

À ce stade, ajoutez le jus d'orange pour déglacer la poêle 13. Pour le dressage, étalez un peu de yaourt grec sur le fond d'une assiette 14 et disposez 4 crevettes dessus 15

Continuez avec 4 quartiers de figue, quelques feuilles de menthe, le pain carasau 16 et complétez avec 1 cuillère à soupe de jus de cuisson des figues 17. Vos crevettes sautées avec figues et menthe sont prêtes à être servies 18!

Conservation

Il est préférable de consommer les crevettes sautées avec figues et menthe immédiatement après les avoir préparées, de cette façon la texture ne sera pas affectée. Vous pouvez éventuellement les conserver au réfrigérateur, dans un récipient fermé, pendant 1 jour maximum.

Conseil

À la place des figues, vous pouvez utiliser des pêches ou des abricots. Si vous aimez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de sauce soja au jus de cuisson des figues.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.