Fajitas

/5

Présentation

La cuisine tex-mex est née à la frontière entre le Mexique et les États-Unis et elle se vante de quelques-unes des recettes les plus appétissantes au monde ! Pensons aux Tacos avec viande, au Chili con carne, au Burrito… et bien sûr aux fajitas, des tortillas moelleuses qui enroulent une garniture savoureuse de viande, poivrons et oignons. À l'origine, les fajitas sont nées comme un plat de récupération cuisiné par les vaqueros mexicains pour utiliser les restes de viande que les ranchers texans distribuaient parmi les travailleurs comme partie de leur salaire. Ce n'est qu'aux années 70, cependant, que la recette a été enrichie avec d'autres ingrédients et que les fajitas ont pris la forme que nous connaissons aujourd'hui ! Nous vous expliquons comment préparer la garniture et laissez à vous le plaisir de les personnaliser comme vous le souhaitez : il suffira de mettre sur la table des Tortillas de farine, du Guacamole, des Haricots à la mexicaine, du fromage et de la crème sure et d'inviter les amis à composer leur propre fajita… mais n'oubliez pas de mettre la bière au frais !

Essayez aussi les Tacos rapides, une recette tex-mex irrésistible !

INGRÉDIENTS

Ingrédients pour la garniture
Surlonge de boeuf 400 g
Poitrine de poulet 400 g
Poivrons rouges 350 g
Poivrons jaunes 350 g
Oignons blancs 250 g
Citron vert 1
sauce Worcestershire 20 g
Coriandre 10 g
Cumin en poudre 1 pincée
Huile d'olive extra vierge à volonté
Sel fin à volonté
Poivre noir à volonté
Pour composer les fajitas
Tortillas de blé 8
Édamer à volonté - à couper en julienne
Haricots noirs précuits à volonté
Sauce tomate mexicaine à volonté
guacamole à volonté

Préparation

Pour réaliser les fajitas, commencez par préparer la viande : coupez le contre-filet en tranches 1, puis réduisez-le en lanières 2 et faites de même avec la poitrine de poulet 3.

Transférez les lanières de viande dans un plat 4 et ajoutez le zeste râpé d'un citron vert 5 et son jus 6.

Ajoutez également la coriandre hachée 7, le cumin, le sel et le poivre. Mélangez avec les mains pour bien amalgamer toutes les saveurs 8, puis couvrez de film plastique 9 et laissez mariner au réfrigérateur pendant une heure.

Pendant ce temps, vous pouvez vous occuper des légumes : nettoyez l'oignon et coupez-le en tranches 10, puis enlevez les graines et les filaments internes des poivrons et coupez-les en lanières 11. Une fois le temps de marinade écoulé, laissez revenir la viande à température ambiante et faites chauffer une grande poêle. Lorsqu'elle est bien chaude, ajoutez un filet d'huile, l'oignon et les poivrons 12.

Faites cuire à feu moyen-élevé pendant environ 10 minutes, puis assaisonnez de sel 13 et de poivre. À ce stade, ajoutez également la viande 14, montez le feu et faites-la bien rissoler, puis déglacez avec la sauce Worcestershire 15 et cuisinez pendant environ 5-6 minutes.

Lorsque la garniture est prête 16, vous pouvez assembler vos fajitas. Réchauffez légèrement les tortillas sur une plaque, ajoutez la garniture au centre 17 et garnissez avec vos ingrédients préférés : nous avons choisi des haricots noirs 18,

du fromage edam 19, de la sauce guacamole et du Sauce mexicaine de tomates. Repliez les bords de la tortilla sur la garniture 20 et savourez vos magnifiques fajitas 21 !

Conservation

Il est conseillé de consommer les fajitas juste après les avoir préparées. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire mariner la viande au réfrigérateur toute la nuit mais sans ajouter le jus de citron vert.

Conseil

Utilisez du cheddar à la place de l'edam, si vous préférez, ou remplacez la sauce Worcestershire par de la sauce soja. La coriandre donne une note piquante au plat, typique de la cuisine tex-mex, mais si vous ne l'appréciez pas, vous pouvez la remplacer par du persil.

Pour la traduction de certains textes, des outils d'intelligence artificielle peuvent avoir été utilisés.